10.1.1. Analyses

Cette partie présente les proportions des SN maintenant et introduisant des informations selon le nombre total de SN introduisant et maintenant une information en fonction du niveau scolaire, du type de texte et de la modalité.102 Les différences selon le niveau scolaire (F (2,503) = 9,093, p < 0,0001), le type de texte (F (1,503) = 33,864, p <0,0001) et la modalité (F (1,503) = 8,982, p < 0,0029) sont significatives. Le facteur ordre n’a pas d’effet.

Les figures 74 à 76 présentent les proportions des SN introduisant une information.

La proportion des SN introduisant une nouvelle information diminue avec le niveau scolaire (Figure 74). Les écoliers de CM2 ont une proportion de SN introduisant une nouvelle information plus importante que les individus de 5ème (p = 0,0053) et de 3ème (p < 0,0001). Ces deux dernières populations ont des proportions ne se distinguant pas significativement (p = 0,1707). Ce résultat semble assez surprenant. Ce n’est pas que les CM2 introduisent plus de nouvelles informations que les populations collégiennes, mais c’est qu’ils ne maintiennent pas une information introduite pour la développer ensuite. Cette explication, en ayant recours aux nombre de SN introduisant et maintenant une information par texte, est davantage développée dans la partie discussion (Section 10.1.2, p. 235).

Figure 74 : Proportions des SN introduisant une nouvelle information selon le niveau scolaire(par rapport au nombre total de SN introduisant et maintenant une information)

De plus, la proportion des SN introduisant une nouvelle information est plus importante dans les textes expositifs et écrits que des textes narratifs et oraux (Figure 75 et Figure 76).

Figure 75 : Proportions des SN introduisant une nouvelle information selon le type de texte (par rapport au nombre total de SN introduisant et maintenant une information)
Figure 76 : Proportions des SN introduisant une nouvelle information selon la modalité (par rapport au nombre total de SN introduisant et maintenant une information)

Les figures 77 à 79 présentent les proportions des SN maintenant une information.

La proportion des SN maintenant une information augmente avec le niveau scolaire. Les écoliers (CM2) ont une proportion de SN maintenant une information significativement moins importante que les individus de 5ème (p = 0,0053) et ceux de 3ème (p < 0,0001). Néanmoins ces deux populations de collège ont des proportions ne se distinguant pas significativement (p = 0,1707) (Figure 77).

Figure 77 : Proportions des SN maintenant l'ancienne information selon le niveau scolaire(par rapport au nombre total de SN introduisant et maintenant une information)

De plus, la proportion des SN maintenant une information est plus élevée dans les textes narratifs et oraux que des textes expositifs et écrits (Figure 78 et Figure 79).

Figure 78 : Proportions des SN maintenant l'ancienne information selon le type de texte (par rapport au nombre total de SN introduisant et maintenant une information)
Figure 79 : Proportions des SN maintenant l'ancienne information selon modalité (par rapport au nombre total de SN introduisant et maintenant une information)

La Figure 80 présente le nombre moyen de SNL introduisant une information par clause. Seules les différences selon la modalitésont significatives (F (1,504) = 24,469, p < 0,0001) ; les autres facteurs – niveau scolaire, type de texte et ordre – n’interviennent pas. Le nombre moyen de SNL introduisant une nouvelle information par clause est plus élevé dans les textes écrits que dans les textes oraux (Figure 80).

Figure 80 : Nombre moyen de SNL introduisant une nouvelle information par clause selon la modalité

Notes
102.

Pour les 526 textes contenant ce type de SN sur les 528 au total.