10.2.2.2. Proportion de SN introduisant une information en position objet

Les figures 86 et 87 présentent les proportions des SN introduisant une information en position objet en fonction du niveau scolaire, du type de texte et de la modalité.

Les différences selon le niveau scolaire sont significatives (F (2,503) = 6,897, p < 0,0011). La proportion des SN introduisant une nouvelle information en position objet diminue avec les années de scolarisation (Figure 86) ; les écoliers de CM2 ont une proportion significativement plus importante que les individus de 5ème (p = 0,0368) et de 3ème (p < 0,0002) dont les différences de proportion ne sont pas significatives (p = 0,1175).

Le type de texte fait également varier la proportion des SN introduisant une information en position objet (F (1,503) = 38,980, p < 0,0001). Ce type de SN a une proportion plus importante dans les textes expositifs que dans les textes narratifs (Figure 86).

Figure 86 : Proportions des SN introduisant une information en position objet selon le niveau scolaire et le type de texte (par rapport au nombre total de SN introduisant et maintenant une information)

La modalité fait varier la proportion des SN introduisant une information en position objet (F (1,503) = 7,533, p < 0,0063)). Ce type de SN a une proportion plus importante dans les textes oraux que dans les textes écrits (Figure 87).

Figure 87 : Proportions des SN introduisant une information en position objet selon la modalité (par rapport au nombre total de SN introduisant et maintenant une information)

L’ordre n’a pas d’effet significatif sur cette VD.

Les résultats montrent également une interaction entre le niveau scolaire et le type de texte (F (2,503) = 3,019, p < 0,0497) (Figure 86). La différence entre les deux types de textes diminue avec le niveau scolaire.