10.2.3.2. Proportion de SN maintenant une ancienne information en position objet

Les figures 91 à 93 présentent les proportions des SN maintenant une information en position objet en fonction du niveau scolaire, du type de texte et de l’ordre de production.

Les différences en fonction du niveau scolaire sont significatives (F (2,503) = 9,279, p < 0,0001). La proportion des SN maintenant une ancienne information en position objet augmente avec le niveau scolaire (Figure 91) ; les individus de 5ème (p < 0,0001) et de 3ème (p < 0,0004) maintiennent significativement plus l’information que les CM2, néanmoins les deux populations de collège ont des proportions dont la différence n’est pas significative (p = 0,7891).

Figure 91 : Proportions des SN maintenant une information en position objet selon le niveau scolaire (par rapport au nombre total de SN introduisant et maintenant une information)

Le type de texte fait également varier la proportion des SN maintenant une information en position objet, qui a une proportion plus importante dans les textes narratifs que dans les textes expositifs (F (1,503) = 18,204, p < 0,0001) (Figure 92).

Figure 92 : Proportions des SN maintenant une information en position objet selon le type de texte (par rapport au nombre total de SN introduisant et maintenant une information)

Pour finir, le maintien de l’information en position objet caractérise davantage les textes ayant été produits dans l’ordre de passation oral/écrit que dans ceux ayant été produits dans l’ordre de passation écrit/oral (F (1,503) = 6,116, p < 0,0137) (Figure 93).

Figure 93 : Proportions des SN maintenant une information en position objet selon l’ordre (par rapport au nombre total de SN introduisant et maintenant une information)

La variable modalité n’affecte pas significativement la proportion des SN maintenant une information en position objet.