10.2.3.3. Proportion de SN maintenant une ancienne information en position autre

Les figures 94 et 96 présentent les proportions des SN maintenant une information en position autre en fonction du niveau scolaire, du type de texte et de la modalité.

Les différences selon le niveau scolaire sont significatives (F (2,503) = 4,048, p < 0,0180). Le maintien de l’information en position autre augmente avec le niveau scolaire (Figure 94) ; les collégiens de 5ème et de 3ème, dont les proportions ne se distinguent guère (p = 0,5822), maintiennent significativement plus une information en position autre que les écoliers (respectivement, p = 0,0074 et p = 0,0207).

Figure 94 : Proportions des SN maintenant une ancienne information en position autre selon le niveau scolaire (par rapport au nombre total de SN introduisant et maintenant une information)

Le contexte de production affecte également la proportion des SN maintenant une information en position autre (type de texte (F (1,503) = 35,364, p < 0,0001) et modalité (F (1,503) = 3,675, p < 0,05)). Ce type de SN est plus fréquent dans les textes narratifs que dans les textes expositifs (Figure 95).

Figure 95 : Proportions des SN maintenant une ancienne information en position autre selon le type de texte (par rapport au nombre total de SN introduisant et maintenant une information)
Figure 96 : Proportions des SN maintenant une ancienne information en position autre selon la modalité (par rapport au nombre total de SN introduisant et maintenant une information)

L’ordre n’a pas d’effet significatif cette VD.