Chapitre 11
Utilisation non conventionnelle des pronoms

Lors du codage des productions de notre population, nous avons observé des utilisations non conventionnelles de pronoms. Quatre catégories ont émergé des données : (a) réintroduction pronominale, (b) référent manquant, (c) référents multiples, et (d) problème d’accord. La première catégorie, la réintroduction pronominale, correspond à l’utilisation d’un pronom pour encoder un référent qui est trop loin dans le texte pour être encore actif en MDT. Le traitement naturel de l’information de la langue voudrait que la réintroduction d’un tel référent se réalise sous forme lexicale.

(143) et euh euh euh pour euh dire c(e) qu’il [l’oncle] a vécu ben au juge elle [la femme] lui [l’oncle] a dit de faire une lettre pour tout dire mais elle [la femme] lui [l’oncle] a dit d(e) pas mettre son adresse d’où il [l’oncle] est main(te)nant elle [la femme] lui [l’oncle] a dit de mettre son ancienne adresse comme ça il [le juge] pourra pas le [l’oncle] poursuivre. (CM2 n°19, narratif oral, E/O)

Dans cet exemple, l’écolier maintient juge par le biais du pronom il, mais cette référence se fait trop loin et la réintroduction du référent, juge, aussi loin, sous forme pronominale entrave la compréhension. Il aurait fallu un SNL.

La deuxième catégorie, référent manquant, concerne l’utilisation de pronoms anaphoriques qui apparaissent sans mention d’un référent au préalable (144). L’exemple suivant est la première clause du texte d’un enfant.

(144) Et i(ls) m' ont accusée. (CM2 n°01, narratif oral, O/E)

Le participant utilise le pronom ils et raconte une histoire concernant les référents de ils, mais il ne dit jamais, et ce notamment par le biais d’un SNL, de qui il s’agit.

La troisième catégorie est celle des pronoms anaphoriques à référents multiples. Il s’agit d’un pronom pouvant se rapporter à plus d’un référent mentionné au préalable(145).

(145) À la cantine y avait un garçon là / et il jouait au foot et tout / et y avait un autre garçon dans la même équipe / pa(r)ce que il a joué personnel / il a commencé à l ’insulter. (CM2 n°43, narratif oral, O/E)

Dans cet exemple, l’enfant utilise le pronom de la troisième personne du singulier pour maintenir un garçon. Néanmoins, lors de la deuxième et troisième utilisation, ceci engendre un problème de cohérence pour l’interlocuteur : il est difficile de savoir avec certitude à quel référent renvoie ce pronom, un garçon ou un autre garçon (notons que même la prosodie ne nous aide pas).

Enfin, nous avons trouvé un quatrième cas d’usage problématique des pronoms anaphoriques, celui des problèmes d’accord. Il s’agit d’un accord en genre et en nombre du pronom avec son référent qui s’écarte de la norme de la langue de scolarisation et plus spécifiquement de son mode écrit (146)

(146) Et la bagarre ben euh euh entre deux personnes c'est un peu bête / pa(r)ce qu‘ i(ls) s(e) font mal tous les deux. (CM2 n°17, expositif oral, O/E)

Dans cet exemple constituant un extrait de la production expositive orale, le locuteur, un enfant de CM2, fait une anaphore, il remplace deux personnes par ils ; l’accord en genre entre le référent et le pronom.

La proportion de ces types d’utilisation (et notamment les deux premières) peut nous indiquer si les participants de notre étude mettent en œuvre une des règles de la transmission de l’information : introduire une nouvelle information sous forme lexicale et utiliser le lexique pour lever toute ambigüité.

De plus, nous voulons attirer l’attention sur un dernier aspect. En effet, les résultats qui vont suivre sont à interpréter en prenant en considération l’aspect artificiel du monologue et notamment à l’oral. Ainsi, par exemple, la consigne du texte expositif contenait la clause « Maintenant j’aimerais que tu parles sur le thème des problèmes entre les gens . » et les investigateurs pouvaient relancer la consigne en disant, par exemple, qu’est-ce qu’il se passe entre les gens.Nous avons pu alors remarquer que certains enfants, et notamment les plus jeunes, commençaient alors leur texte par ils, faisant référence aux gens de la consigne.