11.1. Analyses

Les figures 98 et 99 présentent la proportion des utilisations non conventionnelles des pronoms par rapport au nombre total de SN en fonction du niveau scolaire et du type de texte.

Les différences en fonction du niveau scolaire sont significatives (F (2,504) = 22,853, p < 0,0001) : la proportion des pronoms problématiques diminue avec les années de scolarisation (Figure 98). Les individus les plus jeunes (CM2) ont une proportion significativement plus élevée que les collégiens de 5ème (p = 0,0001) et de 3ème (p = 0,0001). La différence de proportion entre ces deux populations d’adolescents n’est pas significative (p = 0,0603).

Figure 98 : Proportions de l’utilisation non standard des pronoms selon le niveau scolaire (par rapport au nombre total de SN)

Le type de texte a également un effet sur la proportion des utilisations non conventionnelles des pronoms (F (1,504) = 8,535, p < 0,0036) : elleest plus importante dans les textes expositifs que dans les textes narratifs (Figure 99).

Figure 99 : Proportions de l’utilisation non standard des pronoms selon le type de texte (par rapport au nombre total de SN)

Les deux autres facteurs – modalité et ordre – ne font pas varier significativement la proportion des pronoms problématiques.