12.2. Proportion de l’ancienne information : formes et position syntaxiques

Dans cette partie est présentée la proportion des SN maintenant une information sous forme lexicale et pronominale selon les positions syntaxiques. Ces proportions sont toutes calculées par rapport au nombre total de SN maintenant une information.

Les informations regroupées en Figure 81 résument les proportions des SN maintenant une information sous forme lexicale et sous forme pronominale selon les positions syntaxiques.

Figure 107 : Proportions de l’ancienne information selon sa forme et sa position syntaxique (par rapport au nombre total de SN maintenant une information)

Ainsi :

Ces résultats suggèrent que l’ancienne information est davantage en position sujet qu’en position objet et autre et est encodée plus sous forme pronominale que sous forme lexicale (ce qui confirme les résultats précédents). La différence entre la proportion d’ancienne information sous forme lexicale et celle d’ancienne information sous forme pronominale est très importante pour la position sujet. Ceci n’est pas le cas pour les deux autres positions.