12.2.1. Maintien de l’information sous forme pronominale selon les positions syntaxiques

12.2.1.1. Proportion de l’ancienne information sous forme pronominale en position sujet

Les figures 108 à 110 présentent les proportions des SN maintenant une information sous forme pronominale en position sujet en fonction du niveau scolaire, du type de texte et de la modalité.

Les différences en fonction du niveau scolaire sont significatives (F (2,480) = 7,473, p < 0,0006). La proportion des SN maintenant une information sous forme pronominale en position sujet diminue avec le niveau scolaire (Figure 108). Les écoliers de CM2 ont une proportion plus élevée que les individus de 5ème (p = 0,0006) et de 3ème (p = 0,0021). Les proportions des deux populations de collège sont relativement proches et la différence entre les deux est non significative (p = 0,6579).

Figure 108 : Proportions des SN maintenant une information sous forme pronominale en position sujet selon le niveau scolaire (par rapport au nombre total de SN maintenant une information)

Le contexte de production a également un impact significatif sur la proportion des SN maintenant une information sous forme pronominale en position sujet (type de texte(F (1,480) = 9,833, p < 0,0018) et modalité (F (1,480) = 20,574, p < 0,0001)). Ce type de maintien en position sujet est également plus fréquent dans les textes expositifs et oraux que dans les textes narratifs et écrits (Figure 109 et Figure 110).

Figure 109 : Proportions des SN maintenant une information sous forme pronominale en position sujet selon le type de texte (par rapport au nombre total de SN maintenant une information)
Figure 110 : Proportions des SN maintenant une information sous forme pronominale en position sujet selon la modalité (par rapport au nombre total de SN maintenant une information)

L’ordre n’affecte pas significativement la proportion des SN maintenant une information sous forme pronominale en position sujet.