12.2.3. Discussion de la Section 12.2

Nous faisions l’hypothèse que l’observation des deux variables – la proportion des SN maintenant une information sous forme lexicale et sous forme pronominale – selon les positions syntaxiques (Section 12.2, p. 277) complèterait les résultats que nous trouvons lors des analyses ne prenant pas en considération la position syntaxique (Section 12.1, p.270).116 Ceci est confirmé par nos analyses.

Les statistiques descriptives (Figure 107) révèlent que les SN maintenant une information sont préférentiellement en position sujet et sous forme pronominale (60,13%), ce qui va dans le sens des analyses précédentes (Section 12.1, p. 270). Le nouvel aspect à souligner est le fait qu’en position objet et autre les individus maintiennent pratiquement autant sous forme pronominale (respectivement 12,10% et 7,51%) que sous forme lexicale (respectivement 7,81% et 5,37%). En revanche, en position sujet, la différence entre les deux types de maintiens est beaucoup plus importante (60,13% sous forme pronominale et 7,08% sous forme lexicale).

Rappelons que les proportions des maintiens sous forme lexicale et des maintiens sous forme pronominale toutes positions confondues varient par rapport aux quatre variables indépendantes : niveau scolaire, type de texte, modalité et ordre. La proportion des maintiens sous forme lexicale toutes positions confondues augmente avec le niveau scolaire, et est plus élevée dans les textes écrits et plus importante dans les textes produits par des individus appartenant à l’ordre de passation écrit/oral. En revanche, la proportion des maintiens sous forme pronominale toutes positions confondues diminue avec le niveau scolaire, et est plus élevée dans les textes oraux et plus importante dans les textes produits par des individus appartenant à l’ordre de passation oral/écrit.

L’analyse des données montre que le niveau scolaire affecte seulement la proportion des maintiens sous forme lexicale et sous forme pronominale en position sujet . La proportion des maintiens sous forme lexicale en position sujet augmente avec les années de scolarisation. En revanche, la proportion des maintiens sous forme pronominale en position sujet diminue avec les années de scolarisation : le maintien d’un référent se fait préférentiellement sous forme pronominale en position sujet. La substitution lexicale en position sujet implique d’aller à l’encontre d’un des principes de transmission de l’information, les formes lexicales sont préférentiellement en position non sujet. L’enfant acquiert de l’expérience, qui lui permet de maintenir un référent (a) sous forme lexicale et (b) en position sujet.

La proportion des maintiens sous forme lexicale et sous forme pronominale selon leurs positions syntaxiques varient également significativement selon le type de texte.

Les analyses prenant en considération les positions syntaxiques dévoilent que les proportions des maintiens sous forme lexicale en position sujet, objet et autre ne varient pas selon ce facteur. Néanmoins, si la proportion des maintiens sous forme pronominale en position sujet est plus importante dans les textes expositifs, les proportions des maintiens sous forme pronominale en position objet et autre sont plus élevées dans les textes narratifs.

Les proportions des maintiens sous forme lexicale et des maintiens sous forme pronominale selon leurs positions syntaxiques varient également selon la modalité de production. Les analyses distinguant les positions syntaxiques mettent en avant que les proportions des maintiens sous forme lexicale en position sujet et autre sont plus importantes dans les textes écrits. En revanche, la proportion la proportion des maintiens sous forme pronominale en position sujet est plus élevée dans les productions orales.

L’ordre de production affecte seulement une variable : la proportion des maintiens sous forme lexicale en position sujet qui est plus élevée dans les productions produites par des individus appartenant à l’ordre écrit/oral.

La substitution lexicale, surtout en position sujet, s’acquiert avec le temps et l’expérience, il s’agit d’une acquisition assez tardive. Nous pouvons alors nous intéresser plus spécifiquement au maintien lexical en nous penchant sur l’architecture des SNL permettant ce maintien.

Notes
116.

Les attentes, hypothèses et problématiques sont davantage explicitées au Chapitre 3 (Section 3.2.2.5, p. 105).