12.3. Le maintien sous forme lexicale

12.3.1. Analyses

La Figure 117 présente les proportions des SNL maintenant une ancienne information de même forme que la mention précédente et des SNL maintenant une ancienne information mais impliquant des modifications par rapport à la mention précédente selon le nombre total des SNL maintenant une information.117 La différence entre ces deux types de maintien n’est pas significative (Test T : t(331) = 0,03, p = 0,9735).

Figure 117 : Proportions des SNL maintenant une information impliquant une répétition ou des modifications linguistiques

Or, en introduisant le facteur niveau scolaire, le maintien lexical par le biais d’une répétition ou par le biais de modifications linguistiques varie. La Figure 118 montre que si les écoliers de CM2 et les individus de 5ème produisent davantage de SNL ancienne information sans modification, les collégiens de 3ème, eux, maintiennent davantage une information sous forme lexicale avec modifications.

Figure 118 : Proportions des SNL maintenant une information impliquant une répétition ou des modifications linguistiques selon le niveau scolaire

Ainsi, il peut être intéressant de voir comment les proportions des SNL maintenant une ancienne information de même forme que la mention précédente et des SNL maintenant une ancienne information mais impliquant des modifications par rapport à la mention précédente varient selon tous nos facteurs : niveau scolaire, type de texte, modalité et ordre.

Les figures 119 à 122 présentent les proportions des SNL ancienne information sans et avec modifications selon le nombre total de SNL ancienne information en fonction du niveau scolaire et la modalité.118 Les différences en fonction du niveau scolaire (F (2,308) = 9,35, p < 0,0001) et la modalité (F (1,308) = 10,33, p < 0,0013). Les facteurs type de texte et ordre n’ont pas d’effet significatif sur ces VD.

Les figures 119 et 120 présentent la proportion des SNL maintenant une ancienne information de même forme que la mention précédente.

Les individus scolarisés en CM2 (p = 0,0031) et en 5ème (p < 0,0001) utilisent plus la répétition pour maintenir une information sous forme lexicale que les individus de 3ème (Figure 119). La différence de proportions entre les CM2 et les 5ème est minime (p = 0,5870).

Figure 119 : Proportions des SNL maintenant une information n’impliquant pas de modification linguistique selon le niveau scolaire (par rapport au nombre total de SNL maintenant une information)

La proportion des SNL ancienne information sans modification est plus élevée dans les productions orales que les productions écrites (Figure 120).

Figure 120 : Proportions des SNL maintenant une information n’impliquant pas de modification linguistique selon la modalité (par rapport au nombre total de SNL maintenant une information)

Les figures 121 et 122 présentent les proportions des SNL ancienne information avec modifications.

La proportion des SNL ancienne information avec modifications augmente avec les années de scolarisation. Les individus de 3ème, lorsqu’ils maintiennent une information sous forme lexicale, le font davantage en effectuant des modifications linguistiques qu’en faisant des répétitions ; ils maintiennent significativement plus en faisant des modifications que les individus de 5ème (p < 0,0001) et de CM2 (p = 0,0031) dont les deux proportions ne se distinguent pas significativement (p = 0,5870) (Figure 121).

Figure 121 : Proportions des SNL maintenant une information impliquant des modifications linguistiques selon le niveau scolaire (par rapport au nombre total de SNL maintenant une information)

La proportion des SNL ancienne information avec modifications est plus importante dans les productions écrites que les productions orales (Figure 122).

Figure 122 : Proportions des SNL maintenant une information impliquant des modifications linguistiques selon la modalité (par rapport au nombre total de SNL maintenant une information)
Notes
117.

Pour les 332 textes contenant un maintien lexical sur les 528 au total.

118.

Pour les 332 textes contenant des SNL maintenant une information sur 528.