Université Lumière Lyon 2
Ecole doctorale : EPIC (Education, Psychologie, Information et Communication)
Interactions, corpus, apprentissages, représentations (ICAR - UMR 5191)
Réformes de l’éducation et impacts sur la formation des enseignants et leurs pratiques pédagogiques en salle de classe
Le cas de l’enseignement des mathématiques au Brésil et en France
Thèse de doctorat de Sciences de l’éducation
sous la direction de Jean-Claude REGNIER
présentée et soutenue publiquement le 29 janvier 2009
Composition du jury :
Jean-Louis DEROUET, professeur à l’INRP de Lyon
Jean-Claude REGNIER, professeur à l’université Lyon 2
Nadja ACIOLY-REGNIER, maître de conférences à l’université Lyon 1
Jacques PAIN, professeur à l’université Paris X
António TEÓDORO, professeur à l’Universidade Lusofóna de Lisbonne

Contrat de diffusion

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Remerciements

Je remercie chaleureusement Monsieur le Professeur Jean-Claude Régnier pour les efforts qu’il a sans cesse fournis pour me donner généreusement conseils et encouragements tout au long de ces années d’études et aussi pour son savoir et sa rigueur scientifique et intellectuelle qui m’ont marqué à jamais.

Je me dois aussi de remercier le dispositif européen ALBAN, grâce auquel j’ai pu bénéficier d’une bourse sans laquelle je n’aurais pu mener à bien ce travail de thèse.

Je tiens également à exprimer mes vifs remerciements à Mme Nadja Acioly-Regnier et les Messieurs les Professeurs, António Teodoro, Jacques Pain, Jean-Louis Derouet, pour l’honneur qu’ils me font en acceptant de particper au jury de cette thèse et d’avoir consacré du temps à la lecture et à l’appréciation de mon travail.

J’adresse mes sincères remerciements à Madame Lise Thibon mais aussi à toute l’équipe de doctorants du groupe ADATIC.

Je remercie aussi mon institution universitaire dans laquelle je travaille au Brésil, CEFET-PE BRESIL, pour m’avoir offert les conditions favorables à la poursuite d’études à l’Université de Lyon en France.

J’adresse mes sincères remerciements aux enseignants qui ont ouvert leurs classes afin que je puisse réaliser cette recherche, et aux élèves et toutes les écoles au Brésil et en France des écoles qui m’ont accueillie.

J’exprime ma reconnaissance à NadjaAcioly-Régnier, pour son aide et la pertinence de ses remarques tout au long de mon travail, et à Jean-Claude Oriol pour la lecture attentive et critique de ce travail.

Je remercie à Andreza Silva, Cecilia Martin, Cely Taffarel, Doriele Andrade, Dafny Martins, Jefferson Martins, Jane Medeiros, Judson, Medeiros, Marcos Medeiros, Marcos Valença, Maria José, Paula Cordeiro Rute Borba, Valdir Pretto et tous (tes) ceux et celles qui m’ont aidé de près ou de loin à la concrétisation de ce travail.

In fine, un immense merci à mes enfants, mon mari, ma mère, ma sœur mes frères, pour leur aide et grande patience, et à mon père ( in memoriam) à qui je dédie cette thèse.

Sigles