Introduction

Notre recherche s’organise autour d’un objet qui constitue notre préoccupation centrale, à savoir la formation des enseignants et leurs pratiques professionnelles et plus précisément en ce qui se réfère aux impacts des réformes éducatives promulguées dans les contextes respectifs du Brésil et de la France depuis les années 90. Nous cherchons à identifier, expliciter et mieux comprendre au travers du travail pédagogique dans la salle de classe, les impacts de ces réformes sur les modèles de formation qui sont alors proposés et sur la nature de cette formation.

Notre objectif dans ce travail est donc d’identifier et d’analyser les réformes éducatives afin d’étudier et connaître leurs impacts sur les pratiques pédagogiques, plus spécialement en relation aux défis que les professeurs de mathématiques affrontent en France comme au Brésil pour réaliser leur travail en classe.

Notre problématique se situe dans le champ des défis que les enseignants de l’enseignement fondamental brésilien et de l’enseignement primaire français doivent relever pour mettre en œuvre dans leurs pratiques pédagogiques, les recommandations et attentes requises par les politiques mondiales en matière d’éducation à l’égard de l’activité du professeur, de sa formation et des besoins réels de la pratique pédagogique, tout particulièrement ce qui touche au domaine disciplinaire des mathématiques en considérant les aspects suivants : les difficultés rencontrées dans ce domaine en relation avec les performances académiques des élèves, les défis actuels posés par la société qui revendique de nouvelles postures face aux connaissances disponibles, la question de l’interdisciplinarité qui est considérée comme un des présupposés mondialement affirmés dans le curriculum scolaire.

Nous avons posé trois hypothèses de travail:

Notre méthodologie de travail fut guidée à partir de trois aspects fondateurs :

  1. analyse de documents officiels, rapports d’analyses de politiques éducatives en Amérique latine et en Europe, lois d’éducation au Brésil et en France, plus spécialement et respectivement la « Lei de Diretrizes e Bases da Educação Nacional- LDB 9394/96 » (Loi d’Orientation et Bases de l’Éducation Nationale au Brésil) et la Loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'Orientation et de Programme pour l'avenir de l'école, en France. L’analyse de documents vise à montrer les aspects mis en lien avec l’activité de l’enseignant, sa formation, les compétences requises dans la performance de l’activité.
  2. réalisation d’une enquête par questionnaire auprès d’un échantillon de professeurs de l’enseignement fondamental de la 1ère à la 4ème série au Brésil et du CE1 (Cours élémentaire 1ère année) au CM2 (Cours moyen 2ème année) en France, c’est à dire concernant des élèves de 7 à 10 ans. Ce questionnaire met l’accent sur les thématiques suivantes : aspects touchant à la formation de l’enseignant et à ses expériences professionnelles, aspects touchant au curriculum officiel proposé (lois d’éducation, réformes) et à son implantation dans la salle de classe comme : l’interdisciplinarité, les contenus de mathématiques, les nouveaux codes, langages et défis de la pratique pédagogique. Cette enquête par questionnaire a eu pour objectifs de collecter le maximum d’informations pertinentes sur les défis face auxquels les professeurs sont confrontés dans l’exercice de leur pratique professionnelle. Pour traiter ces données ainsi construites, nous avons eu recours à une adaptation de la technique d’analyse thématique assistée par ordinateur avec l’aide du logiciel SPAD, lequel permet d’assister l’identification dans un texte, d’une thématique ou d’une unité d’analyse.
  3. réalisation d’analyses vidéographiques des pratiques en situation dans la salle de classe (étude de l’activité au travers des situations filmées). Ils’agit de traiter en détail l’évolution des relations entre les acteurs impliqués dans une activité dans des situations spécifiques au niveau d’une classe de 4ème série de l’enseignement fondamental au Brésil et d’une classe de CM2 en France. L’objectif principal fut alors de mieux comprendre deux aspects centraux : d’une part, la dynamique de la classe (présentation de la leçon, interactions entre les professeurs et les élèves, connaissances en jeu, routine de la leçon) et, d’autre part, le rapport à la connaissance mathématique (présentation du contenu, participation des élèves au déroulement de la leçon, systématisation des connaissances, relations du contenu présenté avec d’autres domaines de connaissance). Pour l’analyse des observations conduites en salle de classe, nous avons intégré à notre cadre théorique, la perspective apportée par la théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud (en mettant l’accent sur la conception de l’activité et sur la notion de concept-en-acte) et celle apportée par la Didactique professionnelle de Pierre Pastré, qui a comme point central l’analyse du travail du professeur (analyse de l’activité et des tâches). Quand l’enseignant agit, il le fait en fonction de concepts implicites issus de la formation et de l’expérience. Notre démarche part du principe que l’activité doit être analysée à partir de deux éléments conjoints : le sujet et la situation.

Le mémoire de thèse est divisé en trois grandes parties. Dans la première, nous engageons une discussion sur les politiques éducatives et leurs impacts sur la pratique des enseignants dans les contextes de l’Amérique latine et de l’Europe, plus particulièrement en centrant notre intérêt sur le Brésil et la France.

Dans la seconde partie, nous nous focalisons sur la formation des enseignants au Brésil et en France et sur la contribution de la théorie des champs conceptuels ainsi que celle de l’interdisciplinarité comme levier des innovations au sein de la salle de classe.

Dans la troisième et dernière partie, nous traitons de l’organisation du travail pédagogique et nous présentons la démarche méthodologique mise en œuvre dans cette recherche par laquelle nous avons été amenés à construire et à aborder l’objet de l’étude. Nous y présentons aussi l’analyse d’une partie des données collectées sur lesquelles nous avons adossé nos réflexions.

Pour terminer nous exposons une réflexion sur les données construites confrontées aux catégories théoriques à partir de laquelle nous nous acheminons vers nos conclusions.

En ce qui concerne la forme rédactionnelle adoptée, compte tenu de la dimension biculturelle de l’objet de l’étude, nous avons pris le parti de maintenir des désignations et des termes de la langue portugaise du Brésil, soit de manière unique, soit en leur adjoignant un terme dans la langue française qui nous a semblé le plus proche.