2.1.3. Organisation du système éducatif  brésilien : précisions sur les différents niveaux d’enseignement.

Au cours de l’histoire du système éducatif brésilien, la nomenclature relative aux niveaux d’enseignement et à leur organisation a varié. Ainsi la Constitution de 1988 introduit la nomenclature suivante reprise par la LDB. Deux grands niveaux de l’éducation scolaire (Educação escolar) sont institués : Educação básica et Educação superior. L’enseignement de base (Educação básica) est divisé en trois niveaux : educação infantil (crèche, école maternelle), ensino fundamental (école élémentaire et collège), et ensino médio (lycée). L’enseignement supérieur (Educação superior) est le niveau qui vient ensuite avec l’enseignement universitaire. L’éducation des jeunes et des adultes (Educação de jovens e adultos), l’enseignement professionnel (Educação profissional) et l’éducation spécialisée (Educação especial) relèvent de ces deux ordres. Comme dans la plupart des systèmes éducatifs, l’enseignement de base vise à poser les fondations de la citoyenneté, le développement et la formation de l’enfant-apprenant sur des bases communes nécessaires à l’exercice même de la citoyenneté, le développement de moyens pour progresser dans le travail et dans les études.