2.1.3.1. Educação infantil –Crèche et École maternelle

L’école maternelle représente la première étape de l’enseignement de base avec comme finalité éducative le développement intégral de l’enfant jusqu’à l’âge de 6 ans. Les enfants de 0 à 3 ans sont accueillis dans des établissements appelés « creches » (crèches). Les enfants de 4 à 6 ans le sont dans des pré-escolas (écoles maternelles). Bien que la LDB aborde la question de l’accueil en crèches des enfants de 0 à 3 ans, il ne s’agit toutefois pas encore d’une obligation de l’État brésilien. L’Educação infantil incorporée à la LDB 9394/96 ne constitue pas une responsabilité du réseau publique d’enseignement, revenant davantage aux petites et grandes écoles privées. L’entrée officielle d’un enfant à l’école publique est, à l’âge de 6 ans, en classe dénommée classe de alfabetização, première année du cycle I de l’enseignement fondamental.

D’un point de vue socioéconomique, surgit une problématique concernant les enfants des écoles publiques qui sont issus habituellement des classes sociales les moins favorisées. En effet les élèves des écoles privées non gratuites bénéficient d’une alphabétisation plus précoce que ceux qui ne peuvent fréquenter les écoles publiques.

En raison des transformations du monde économique au cours des XIXème et XXème siècles, des modifications de comportements sociaux apparurent, en particulier en ce qui concerne la place et le rôle des femmes. L’entrée des femmes dans le marché du travail a modifié une organisation traditionnelle familiale qui leur confiait, dans le cadre de leurs devoirs domestiques, l’obligation de s’occuper des enfants au sein du foyer. La nécessité, face à ce fait social, de trouver des solutions au problème de la prise en charge des enfants en bas âge avant l’obligation scolaire, accrue par la pression des travailleurs urbains qui voyaient dans les crèches un droit, pour eux et leurs enfants, pour de meilleures conditions de vie, donna le coup d’envoi à l’organisation d’un accueil des enfants de 0 à 6 ans dans le cadre de l’Educação infantil au Brésil.

Historiquement nous pouvons considérer que, jusqu’en 1920, les institutions d’accueil des enfants en bas âge avaient exclusivement un caractère philanthropique dont l’accès demeurait très difficile en raison des idées et de l’organisation de la société brésilienne issue des périodes coloniale et impérialistes. Dans les années 30, l’État a assumé le rôle de rechercher à encourager financièrement des organismes privés qui viendraient collaborer à la protection de l’enfance. Divers organismes et instances furent créés en direction de l’assistance à l’enfance : Ministère de la Santé, Ministère de la Justice et des Affaires Intérieures, Prévoyance Sociale, Assistance Sociale ainsi que des instances d’initiative privée. C’est à cette même période que l’éducation physique et l’hygiène des enfants, comme facteurs de leur développement, deviennent une préoccupation des organismes officiels, avec un objectif majeur : la lutte contre la mortalité infantile. C’est à cette époque que commença, de manière désordonnée, l’organisation de crèches, jardins d’enfant et pré-écoles (pré-escolas), toujours dans une perspective d’urgence, comme si les problèmes générés par la société pouvaient être résolus par ces institutions.

En 1940, apparut le Département National de l’enfance, avec comme objectif de mettre de l’ordre dans les actions dirigées vers l’enfance, la maternité et l’adolescence, administré par le Ministère de la Santé. Dans les années 60, ce Département s’affaiblit et finit par transférer quelques-unes de ses responsabilités vers d’autres secteurs, persistant dans son caractère médico-assistentialiste, centrant ses actions sur la réduction de ma mortalité et la morbidité infantiles et maternelles. Dans les années 70, fut promulguée la loi n° 5692 de 1971 qui fait référence à l’éducation de l’enfant (Educação infantil) comme une éducation qui relève des écoles maternelles (escolas maternais), jardins d’enfant (jardins de infância) et des institutions équivalentes. Cette même loi suggère que les entreprises privées dans lesquelles travaillent des femmes avec des enfants de moins de 7 ans, offrent des possibilités d’accueil éducatif de ceux-ci, avec l’aide des Pouvoirs publics. Toutefois cette loi reçut de nombreuses critiques car elle était trop superficielle, et difficile d’application en l’absence d’un programme spécifique pour stimuler les entreprises dans la création de pré-écoles (pré-escolas).

Cette petite rétrospective historique a permis de situer succinctement à la fois les intentions et les réalisations qui ont porté et portent le système éducatif brésilien quant il concerne l’enfance de la naissance à l’entrée dans la scolarisation obligatoire. Elle met en évidence que l’Educação infantil est plus dirigée vers l’assistance à la santé, la protection de la vie que vers l’éducation au sens scolaire et citoyen du terme.