2.1.3.2. Ensino fundamental - Enseignement fondamental (CP école élémentaire ; collège).

L’enseignement fondamental constitue la partie obligatoire et gratuite de la scolarisation. Il est d’une durée de 9 ans répartie sur 8 niveaux de classe : (alfabetização) à la 8ème Il concerne les enfants à partir de l’âge de 6 ans. C’est le niveau de l’éducation obligatoire au Brésil. Ce niveau d’enseignement a comme objectif la formation basique de l’enfant pour la citoyenneté. Le développement de la capacité d’apprendre à partir de la maîtrise de la lecture, l’écriture, des calculs, mais aussi la compréhension de l’environnement naturel, social et politique.

L’article Art. 32 de la LDB stipule les objectifs suivants dont les caractéristiques demeurent, somme toute non spécifiques de l’éducation scolaire brésilienne :

a) o desenvolvimento da capacidade de aprender, tendo como meios básicos o pleno domínio da leitura, da escrita e do cálculo;
b) a compreensão do ambiente natural e social, do sistema político, da tecnologia, das artes e dos valores em que se fundamenta a sociedade;
c) o desenvolvimento da capacidade de aprendizagem, tendo em vista a aquisição de conhecimentos e habilidades e a formação de atitudes e valores;
d) o fortalecimento dos vínculos de família, dos laços de solidariedade humana e de tolerância recíproca em que se assenta a vida social. (LDB, Art. 32°)

a)Le développement de la capacité d’apprendre, en ayant comme moyens de base la pleine maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul ;

b)La compréhension du milieu naturel et social, du système politique, de la technologie, des arts et des valeurs sur lesquelles se fonde la société ;

c)Le développement de la capacité d’apprentissage en ayant en vue l’acquisition de connaissances et d’habiletés, la formation d’attitudes et des valeurs ;

d)Le renforcement des liens de famille, des chaînes de solidarité humaine et de tolérance réciproque, ce sur quoi repose la vie sociale.

L’éducation fondamentale à un rôle très important dans le processus de formation des enfants, envisageant une formation pour toute la vie, en développent des connaissances et des compétences utiles pour la formation des attitudes, des valeurs pour la vie sociales. Nous fournissons des informations plus de détaille sur L’enseignement fondamental dans le chapitre 2(2.4).