2.1.3.3. Ensino médio – enseignement moyen (lycée)

L’enseignement moyen, c’est à dire celui qui correspond à l’enseignement secondaire du second cycle français, le lycée, constitue l’étape finale de l’éducation de base (Educação básica). Ce cycle est de 3 années. Ce niveau d’enseignement n’est pas encore obligatoire au Brésil, mais la loi 9394/96 du 20 décembre de 1996 prévoir qu’il soit progressivement rendre obligatoire par l’Etat.

L’article Art. 35 de la LDB stipule les objectifs suivants dont les caractéristiques, une fois de plus, n’apparaissent nullement spécifiques de l’éducation scolaire brésilienne :

a) a consolidação e o aprofundamento dos conhecimentos adquiridos no ensino fundamental, possibilitando o prosseguimento de estudos;
b) a preparação básica para o trabalho e a cidadania do educando, para continuar aprendendo, de modo a ser capaz de se adaptar com flexibilidade a novas condições de ocupação ou aperfeiçoamento posteriores;
c) o aprimoramento do educando como pessoa humana, incluindo a formação ética e o desenvolvimento da autonomia intelectual e do pensamento crítico;
d) a compreensão dos fundamentos científico tecnológicos dos processos produtivos, relacionando a teoria com a prática, no ensino de cada disciplina (LDB, Art. 35).

a) La consolidation et l’approfondissement des connaissances acquises dans l’enseignement fondamental, en donnant la possibilité la poursuite des études ;

b) La préparation de base pour le travail et la citoyenneté de l’apprenant, pour continuer en apprenant, de façon à être capable de s’adapter avec flexibilité à de nouvelles conditions travail ou de perfectionnement ultérieurs ;

c) Le perfectionnement de l’apprenant en tant que personne humaine, en incluant la formation éthique et le développement de l’autonomie intellectuelle et de la pensée critique ;

d) La compréhension des fondements scientifiques et technologiques des processus de production en mettant relation la théorie avec la pratiques, dans l’enseignement de chaque discipline.

La loi de l’éducation de 1996, au Brésil a établi en ces principes généraux que l’éducation est un devoir de la famille et de l’Etat. L’éducation à comme objectif promouvoir le développement de l’enfant et le préparer pour l’exercice de la citoyenneté et aussi pour le travail, en respectant les principes d’égalité d’accès et permanence à l’école. Mais c’est une contradiction parce que la loi n’assure pas l’obligation de ce niveau de l’enseignement à tous les enfants. E nous savons qu’à chaque jour les compétences demandées pour les sociétés aux enfants sont plus importante. Au Brésil après l’enseignement moyen (Lycée) soit les élèves vont à l-université pour suivre l’enseignement supérieur (Licence générale dans un domaine de connaissance) et ou Formation supérieur en niveaux technologiques (Cursos Tecnológicos) en équivalent au BTS en France, soit ils vont à l’école de formation professionnalisant en niveau moyen (Lycée) pour avoir une formations spécifique pour les marché du travail. La formation technique en niveau moyen. La formation technique au Brésil est appréciée les entreprises, parce que avec cette formation ils ont des techniques spécialisées bien formées avec un salaire inférieur dans les marché du travail les entreprises elles profitent aussi du période de stage que est obligatoire pour ces élèves pour exploiter ainsi la main d’œuvre.