2.1.3.4. Ensino superior – enseignement supérieur

L’enseignement supérieur est le plus complexe et différencié des trois niveaux d’enseignement. Il est orienté par un large ensemble de finalités. L’article Art. 43 de la LDB stipule de la manière suivante :

a)estimular a criação cultural e o desenvolvimento do espírito científico e do pensamento reflexivo;
b)formar diplomados nas diferentes áreas de conhecimento;
c)incentivar o trabalho de pesquisa e investigação científica;
d)promover a divulgação de conhecimentos culturais, científicos e técnicos;
e)desenvolver o patrimônio da humanidade e comunicar o saber através do ensino, de publicações e de outras formas de comunicação;
f)suscitar o desejo permanente de aperfeiçoamento cultural e profissional
g)estimular o conhecimento dos problemas do mundo presente, em particular os nacionais e regionais, prestar serviços especializados à comunidade e estabelecer com esta uma relação de reciprocidade;
h)promover a extensão, aberta à participação da população, visando à difusão das conquistas e benefícios resultantes da criação cultural e da pesquisa científica e tecnológica geradas na instituição
(LDB, Art. 43).

a)stimuler la création culturelle et le développement de l’esprit scientifique et de la pensée réflexive ;

b)former des diplômés dans les différentes branches de la connaissance ;

c)soutenir le travail de recherche et d’investigation scientifique ;

d)promouvoir la divulgation des connaissances culturelles, scientifiques et techniques ;

e)développer le patrimoine de l’humanité et communiquer le savoir au travers de l’enseignement, de publications et d’autres formes de communications ;

f)susciter le désir permanente de perfectionnement culturel et professionnel ;

g)stimuler la connaissance des problèmes du monde présent, en particulier nationaux et régionaux, rendre des services spécialisés à la communauté et établir avec celle-ci, une relation de réciprocité ;

h)promouvoir l’extension (extensão), ouverte à la participation de la population, qui vise la diffusion des conquêtes et des bénéfices résultant de la création culturelle et de la recherche scientifique et technologique produites dans l’institution.

Comme pour les autres ordres d’enseignement, il ressort que les finalités sont formulées selon des propositions qui n’ont aucune spécificité particulière, excepté la référence au programme d’extension universitaire (extensão universitária).

L’article 207 de la constitution brésilienne établit que les universités ont une part d’autonomie didactique, scientifique, administrative et financière mais elles doivent obéir au principe d’indissociabilité entre l’enseignement,et la recherche et qui leur sert de fondement. L’extension universitaire est une forme d’interaction entre l’université et la communauté dans lequel cette université est placée. Dans ce cas, l’université apporte des connaissances et de l’aide à la communauté et celle ci donne des contributions aux vrais besoins que vont alimenter la réflexion. C’est un moment d’interaction entre les savoirs produits à l’université et la réalité sociale de la communauté.

Mais il y a aussi des cours d’extension universitaire de courte durée que ont comme objectif une complémentarité des connaissances spécifiques de plusieurs domaines. Nous pouvons citer comme des activités d’extension : séminaire, conférences d’orientation à communauté, entre outres activités.