2.2.2. Organisation du système éducatif  français : précisions sur les différents niveaux d’enseignement

Dans le système éducatif français, nous retrouvons un découpage qui rappelle approximativement celui du Brésil et qui lui est tout à fait comparable. Ici nous noterons quatre niveaux selon la nomenclature :

  1. enseignement pré-élémentaire ;
  2. enseignement élémentaire ;
  3. enseignement secondaire ;
  4. enseignement supérieur ;

Les deux premiers niveaux de la scolarisation constituent ce qui est appelé l’enseignement primaire et l’on parle alors de l’école primaire. L’enseignement primaire est organisé en trois cycles : cycle des apprentissages premiers, cycle des apprentissages fondamentaux ; cycle des approfondissements

Le premier (cycle 1) organise l’enseignement du niveau pré-élémentaire, celui des classes de l’école maternelle qui peut accueillir des enfants dès l’âge de 2 ans. Les trois classes de l’école maternelle sont désignées respectivement par : petite section – PS , moyenne section – MS , grande section - GS.

Le second (cycle 2) organise le début de l’enseignement du niveau élémentaire mais avec un lien avec le niveau pré-élémentaire. Ce cycle 2 concerne la classe de grande section maternelle - GS, la classe du Cours Préparatoire – CP, la classe du Cours Élémentaire 1ère année – CE1.

Le troisième (cycle 3) organise la fin de l’enseignement élémentaire. Ce cycle 3 concerne la classe du Cours Élémentaire 2ème année – CE2, la classe du Cours Moyen 1ère année – CM1, la classe du Cours Moyen 2ème année – CM2.

Tableau 7 : âge des élèves de l’école primaire.
École primaire
Enseignement pré-élémentaire
École maternelle
Enseignement élémentaire
Cycle 1 Cycle 1
Cycle 2
Cycle 2 Cycle 3
PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2
2-3 ans 4 ans 5 ans 6 ans 7 ans 8 ans 9 ans 10 ans

Le troisième niveau de la scolarité est celui de l’enseignement secondaire. Il est organisé au collège puis au lycée. Nous présentons dans le tableau suivant les points qui permettent de se repérer dans la structuration.

Tableau 8 : âge des élèves de l’enseignement secondaire.
Enseignement secondaire
Établissements Collège Lycée
Enseignement général, technologique ou professionnel
Cycles adaptation Central orientation détermination terminal
Classes 6ème 5ème 4ème 3ème 2nde 1ère Terminale
Ages 11 ans 12 ans 13 ans 14 ans 15 ans 16 ans 17 ans

Le dernier niveau, l’enseignement supérieur est maintenant organisé à l’université sous la forme Licence (3 ans), Master (2 ans) et Doctorat (3ans), dit système LMD. Mais en France il existe d’autres voies d’enseignement supérieur que sont les Grandes écoles, et les classes supérieurs des lycées les BTS et les IUT. Nous ne développerons pas plus ce niveau ici. Nous apporterons des précisions quand la nécessité apparaîtra au cours de nos propos.

D’un point de vue statistique, nous pouvons situer quantitativement la population scolaire du premier et second degré autour de 12111900 élèves par an selon le recensement INSEE 2005-2007, répartie sur 56158 écoles, 7010 collèges et 2625 lycées. Nous n’abordons pas la dimension économique ici.

En ce qui concerne les acteurs de l’école, nous notons que depuis 1989, les parents des élèves sont intégrés comme des partenaires dans la communauté éducative. Ils ont la possibilité de rencontrer les enseignants et le directeur de l’école, pour ensemble, discuter des questions relatives à l’éducation des enfants. Pour ceci, chaque année, se tiennent des élections des représentants de parents au conseil de l’école au niveau de l’enseignement primaire, aux conseils de classe et au conseil d’administration des collèges et des lycées. Les listes des candidats sont issues des associations de parents d’élèves reconnues au niveau national.

Parmi les mesures d’évaluation introduites au sein du système scolaire, des évaluations nationales ont été mises en œuvre depuis 1989. Elles se déroulent en début de CE2, en 6ème et 2nde afin d’identifier les compétences acquises et les difficultés rencontrées par les élèves. Elles sont conçues dans une perspective d’évaluation formative.