2.4. Educação básica (Education de base) et Ensino fundamental (Enseignement fondamental) au Brésil.

2.4.1. Educação básica

L’éducation ou enseignement de base, educação básica ou ensino básico, est composée de trois niveaux d’enseignement : l’éducation des jeunes enfants – educação infantil ; de l’enseignement fondamental – ensino fundamental ; et de l’enseignement moyen – ensino médio. L’enseignement basique, enseignement de base correspond dans le registre de l’éducation formelle, aux premières années de formation de l’être humain. Cette dénomination correspond, en concordance avec le système d’éducation qui le gère, l’administre, à un ensemble spécifique d’années de scolarité qui, dans la plupart des cas, recouvrent les 4 à 9 ans de la scolarité initiale.

En accord avec la Classification Internationale Normalisée de l’Éducation (International Standard Classification of Éducation) – ISCED, l’éducation de base inclut :

  1. l’éducation primaire, comme premier stade de l’éducation de base, correspond à l’apprentissage de base de la lecture, de l’écriture et des opérations mathématiques simples ;
  2. l’enseignement secondaire inférieur, second stade du processus de scolarisation, correspond à la consolidation de la lecture, de l’écriture et aux apprentissages de base dans le domaine de la langue maternelle, l’histoire et la compréhension du milieu social et naturelle environnant.

Quelques systèmes éducatifs, en particulier dans les pays en développement, incluent dans l’éducation de base, l’éducation pré-scolaire et les programmes d’enseignement, de seconde chance, destinés à l’alphabétisation des adultes.

Dans le contextes le plus générique, l’éducation de base désigne l’ensemble des activités éducatives, formelles, non formelles et informelles, destinées à satisfaire les besoins de base de l’apprentissage, en général correspondant aux premiers stades du processus d’alphabétisation.

L’objectif de l’éducation basique est d’assurer à tous les brésiliens, la formation commune indispensable à l’exercice de la citoyenneté et leur fournir les moyens de progresser dans le travail et dans des poursuites d’études. Les deux principaux documents qui orientent l’éducation basique sont la LDB et le Plan National d’Éducation – PNE – Plano Nacional de Educação, qui sont régis par la Constitution de la République Fédérative du Brésil.

La LDB régit et supervise au niveau national, la base commune du programme, la charge horaire et la présence minimal en salle de classe, ainsi que les formes de progression dans le cursus. Il revient aux états et aux municipalités et jusqu’aux écoles, elles-mêmes, la normalisation des particularités régionales et locales, des programmes et du calendrier scolaire, l’expédition de la documentation scolaire de chaque élève de l’éducation de base.

Le Plan National d’Éducation – PNE établit les buts décennaux pour tous les niveaux et les étapes de l’éducation, en indiquant les grandes directions pour que les unités fédératives, les états, et les municipalités créent et établissent des plans semblables compatibles avec les objectifs nationaux. Le Secrétariat de l’Éducation Basique – SEB, s’appuie sur le Programme d’Évaluation et d’Accompagnement du PNE et des Plans Décennaux correspondants pour réaliser l’évaluation du PNE et inciter les états et les municipalités à créer leurs propres plans et les évaluer tous les cinq ans, en accord avec la loi. Toutes les actions et programmes du SEB visent l’atteinte des buts du PNE.

Le Conseil National d’Éducation – CNE – Conselho Nacional de Educação, intervient dans la réalisation des fonctions et des attributions du Pouvoir Public Fédéral en matière d’éducation. Ses actions sont normatives, délibératives, et d’assistance auprès du Ministre de l’Éducation.

La Chambre de l’éducation de base – Câmara de Educação Básica, a comme attributions, d’analyser et d’émettre des rapports sur les procédures et résultats des processus d’évaluation de l’éducation des jeunes enfants (educação infantil), de l’enseignement fondamental et de l’enseignement moyen, de l’enseignement professionnel et de l’enseignement spécial, de délibérer sur les orientations des programmes de formation proposées par le Ministère de l’Éducation, et d’accompagner l’exécution du PNE.

L’offre d’éducation basique universelle est considérée comme une des principales priorités pour initier le processus de transformation sociale et de développement durable (sustentado) des pays en voie de développement, ceci étant l’objectif du programme Éducation pour Tous (Education For All) patronné par l’UNESCO.

De nombreuses études prouvent que l’expansion de l’éducation de base se répercute directement sur l’amélioration des modèles, critères (padrões) de santé publique, sur la démographie et sur l’économie. D’autres bénéfices de la scolarisation, bien que plus difficiles à mesurer, sont l’amélioration de la gouvernance et de la stabilité politique, qui résulte en général, mais pas toujours, de la création de conditions propices au développement de démocraties représentatives et de l’amélioration accrue du respect pour les droits de l’Homme.

Son effet sur la réduction des inégalités se traduit en général par des grands gains en matières des droits des femmes et sur leur taux de participation dans le marché du travail.

Les effets de la gouvernance et du caractère démocratique des sociétés paraissent provenir de l’augmentation de la capacité de compréhension des mécanismes de résolution non violente des conflits, de la facilitation de l’accès à l’information fiable et de l’amélioration de l’autoconfiance et de la compréhension des différences entre les groupes.

La Conventions Internationales des Droits de l’Enfant, approuvée au sein de l’UNICEF et l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1989, fixe l’éducation de base comme un des droits inaliénables des enfants, en établissant des critères minimaux à respecter.