2.4.2. Ensino fundamental – Enseignement fondamental.

L’enseignement fondamental est l’étape initiale de l’éducation de base au Brésil, avec une durée de 9 années, concernant les enfants et le adolescents de 6 à 14 ans. La LDB de 1996 reformula les désignations en nommant Enseignement Fondamental, ce qui était auparavant appelé Ensino de Primeiro Grau – Enseignement du Premier Degré qui s’organisait en Curso Primário – Cours Primaire d’une durée de 4 à 5 ans, et Curso Ginasial – Cours du Gymnase (Collège) d’une durée de 4 ans, après quoi arrivait Ensino Secundário – Enseignement Secondaire avec ses cours : Curso Normal -- Cours Normal ; Curso Clássico – Cours Classique ; Curso Científico – Cours Scientifique.

La durée obligatoire de l’enseignement fondamental fut allongée et passa de 8 à 9 années par le Projet de Loi n°3.675/04, en s’étendant jusqu’à la classe d’alphabétisation (phase antérieure à la 1ère série) en rendant obligatoire l’inscription dès l’âge de 6 ans. Auparavant cette dernière ne faisait pas partie du cycle obligatoire, l’alphabétisation enfantine dans le réseau public et en partie dans le réseau privé était normalement réalisée dans la classe de 1ère série.

L’obligation de l’inscription scolaire dans cette tranche d’âge implique la responsabilité conjointe des parents ou des responsables pour leurs enfants ; de l’État pour la garantie des places dans les écoles puliques ; et de la Société pour faire valoir cette obligation même. Réglementé par l’intermédiaire de la LDB de 1996, l’origine de l’enseignement fondamental remonte à l’Enseignement du Premier Degré qui avait déjà réalisé la fusion de l’ancien cours primaire, avec ses quatre à cinq ans de durée, et du cours du gymnase, d’une durée de quatre ans, ce dernier étant considéré comme l’Enseignement Secondaire, jusqu’en 1971.

La Loi n°11.114/05 de 2005 a fixé un délai de cinq ans, c’est à dire jusqu’en 2010 pour que les états et les municipalités s’adaptent.

Dans le tableau ci-dessous, nous présentons l’organisation des séries obligatoires de l’enseignement fondamental brésilien.

Tableau 9 : Le système des Cycles dans l’Enseignement Fondamental.: Loi nº 11.274, de 06/02/2006
Enseignement Fondamental de
8 ans
Âge Enseignement Fondamental de
9 ans
Structuration
Alfabetização Alphabétisation 6-7 1º année

1er Cycle
1ª série 7-8 2º année
2ª série 8-9 3º année
3ª série 9-10 4º année
4ª série 10-11 5º année
5ª série 11-12 6º année

2ème Cycle
6ª série 12-13 7º année
7ª série 13-14 8º année
8ª série 14-15 9º année

L’enseignement fondamental possède une organisation conventionnelle qui permet de la caractériser en deux cycles. Le premier correspond aux cinq premières années, appelées années initiales. À ce niveau, l’enseignement est réalisé par un enseignant unique polyvalent. Ce second cycle correspond aux quatre dernières années. Le travail pédagogique est accompli par une équipe d’enseignants spécialistes dans différentes disciplines. Cette forme d’organisation de l’enseignement fondamental hérite de son origine. Les élèves y ont l’habitude d’avoir un enseignant par matière, et en plus d’un horaire d’étude plus chargé, ils y trouvent aussi une matière dominante qui vise à leur servir de base d’orientation pour la poursuite au niveau de l’enseignement moyen – lycée – Ensino Médio.