2.5. L’école primaire et l’enseignement élémentaire en France

2.5.1. L’enseignement élémentaire

En accord avec la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire du Ministère de l’Éducation en France10, l’école primaire constitue les fondements d’une formation qui doit amener chacun au meilleur niveau de qualification, en plus que de préparer à la citoyenneté. L’école primaire est le premier degré de l’enseignement et est constituée de l’école maternelle et de l’école élémentaire. La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 fixa certaines exigences pour l’école primaire telles que :

  1. Assurer le domaine satisfatoire des apprentissages fondamentaux
  2. Offrir a tous des opportunités égales d’intégration dans la société française
  3. Suivre chaque élève; en l’aidant à affronter les éventuelles difficultés
  4. Permettre a chaque élève d’avoir une bonne performance

Dans ce sens, les priorités de l’école primaire sont: la maîtrise de la langue française ; l’apprentissage des premières notions de mathématiques et la formation à la citoyenneté.

L’école primaire est le premier niveau de la scolarité obligatoire où doivent être concrétisés les enseignements du tronc commun de connaissances et de compétences décrites dans les programmes scolaires qui comprennent :

  1. Une exigence fondamentale dans l’apprentissage de la langue, est considérée comme la clé de la prévention contre l’illettrisme
  2. Un soin particulier aux premiers apprentissages des mathématiques spécialement le calcul ;
  3. Une considération de la réalité culturelle et technologique de la société pour inclure l’enseignement des langues vivantes ;
  4. et l’acquisition d’un diplôme en informatique, éducation artistique et l’enseignement renouvelé des sciences ;
  5. Un développement d’une instruction civique qui valorise le sens de responsabilité ;
  6. Une ouverture à la communauté éducative dans l’intention de créer une cohérence éducative
Notes
10.

Ministère de l'Éducation nationale. Publié le 13 août 2008