2.5.2. Le socle commun de connaissances et de compétences et les programmes d’enseignement.

À partir de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005, la France a entrepris un processus d’harmonisation de sa structure d’enseignement avec le système européen en ce qui touche aux bases communes des savoirs scolaires.

Le décretn° 2006-830 du 11-7-2006, fixe le Socle Commun de Connaissances et de Compétences qu’il est nécessaire de dominer en fin de scolarité obligatoire sous peine de rester marginalisé par rapport au système européen qui affirme que l’organisation des contenus doit rendre possible une formation tout au long de la vie. La mission première de l’école selon le Haut Conseil de l’Éducation, est de garantir à tous les élèves, l’acquisition de ce socle de connaissances. Le socle commun est défini en termes de compétences comme l’établit l’article 9 de cette loi. La scolarité obligatoire doit pour le moins pouvoir garantir les moyens nécessaires à l’acquisition de ce socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences utiles pour poursuivre les études avec succès et suivre avec bénéfice la formation, rendant ainsi possible la construction d’une carrière professionnelle et personnelle, et réussir dans la vie et dans la société.

Dans cette même loi, le socle commun des connaissances scolaires est organisée en 7 piliers ou compétences telles que :

  1. La maîtrise de la langue française,
  2. La pratique d'une langue vivante étrangère,
  3. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique,
  4. La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication,
  5. La culture humaniste,
  6. Les compétences sociales et civiques,
  7. L'autonomie et l'initiative

Donc, à l’intérieur de ce socle, toutes les disciplines doivent y être organisées pour acquérir ces compétences.

Les programmes définissent, pour chaque cycle, les connaissances essentielles qui doivent être acquises et c’est à partir des orientations nationales que les enseignants organisent leurs leçons. Les programmes d’enseignement de l’école française sont fixés par des décrets ministériels comme il est écrit dans l’article L311-3 du Code de l’éducation à partir de la Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école.

Cette même loi précise que les programmes, au niveau national, de l’école primaire doivent être définis pour chaque domaine d’enseignement et dans le cadre de chaque cycle. Ces programmes indiquent les références annuelles pour que les enseignants puissent organiser la progression pédagogique des apprentissages dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Cependant ils laissent au libre choix des enseignants, les méthodes et les procédures, en rappelant, comme il est écrit dans la loi, la confiance faite aux enseignants pour la réalisation de ces objectifs. Mais cette liberté pédagogique exige une responsabilité encore plus grande de la part des enseignants : « son exercice suppose des capacités de réflexion sur les pratiques et leurs effets. Elle implique aussi, pour les maîtres, l’obligation de s’assurer et de rendre compte régulièrement des acquis des élèves » 11

Les programmes d’enseignement sont nationaux et obligatoires pour les enseignants et les élèves. Depuis 1990, les compétences attendues des élèves ont été fixées par cycle. Les deux grands axes qui orientent l’enseignement primaire sont :

  1. le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux dans lequel on commence à introduire des connaissances de langue étrangère ou régionale, des mathématiques, des activités de découverte du monde, l’éducation artistique, les arts visuels et musicaux, l’éducation physique et sportive ;
  2. le cycle 3, cycle des approfondissements dans lequel les disciplines plus précises sont travaillées telles que : littérature, histoire, géographie, sciences expérimentales et technologie, TIC qui sont utilisées comme outils pour les activités scolaires. L’acquisition des technologies donne la possibilité d’obtenir un certificat en informatique : B2I, Brevet Informatique et Internet.

Les évaluations nationales sont réalisées au CE2 et à l’entrée au collège en classe de 6ème. L’objectif de ces évaluations, selon le Ministère de l’Éducation Nationale, est d’identifier les compétences acquises et les difficultés de chaque élève, mais aussi pour établir un référentiel national de formation. L’école prend en considération la pluralité et la diversité des attitudes de chaque élève qui inclut la réflexion rationnelle et intellectuelle, le sens de l’observation, le goût pour l’expérimentation, la sensibilité. Dans ce processus, la capacité motrice, l’imagination et la créativité sont développées.« Les évaluations nationales de CE1 et CM2 permettront une évaluation régulière des acquis et du niveau des élèves ; elles contribueront à la validation des paliers intermédiaires de maîtrise du socle commun de connaissances et compétences. » (B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008)

Quant aux contenus, au cycle des approfondissements, ils font partie des champs disciplinaires : la langue française, l’histoire, les mathématiques, et d’autres disciplines regroupées en grands domaines, par exemple, langue française, éducation littéraire et humaine, qui permettent une identité plus forte et préparent les élèves aux disciplines étudiées au collège. Ceux-ci organisent la systématisation des domaines transversaux comme l’apprentissage de la langue et l’éducation civique. À ce niveau scolaire, les horaires d’enseignement sont flexibles, mais ils doivent être rigoureux dans les domaines qui ne peuvent être négligés comme la lecture et l’écriture où les élèves sont tenus à ces activités pour au moins deux heures par jour.

Notes
11.

B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008