2.5.3. Les compétences en mathématique attendues à l’issue de l’Enseignement élémentaire en France

Les compétences requises en fin de chaque cycle sont en accord avec le cycle scolaire. Ainsi dans le cycle des Apprentissages Fondamentaux (GS, CP, CE1) l’élève doit être capable de :

  1. Écrire, nommer, comparer, organiser les numéros entiers naturels, inferieurs à 1.000 ;
  2. Calculer : adition, soustraction et multiplication ;
  3. Diviser pour 2 et pour 5 les numéros entiers inférieurs a 100
  4. Restituer et utiliser les tableaux d’adition et multiplication pour 2, 3, 4 et 5 ;
  5. Calculer mentalement en utilisant les aditions, soustractions et multiplications simples;
  6. Situer un objet en relation a soi même ou a un autre objet et décrire son déplacement;
  7. Reconnaître, nommer, et décrire les figures planes, solides plus utilisées ;
  8. Utiliser une règle pour tracer avec de la précision (carrées, rectangles, triangles)
  9. Utiliser les unités de mesure et estimer une mesure ;
  10. Être précis et soigneux dans les tracées, mesures et calculs ;
  11. Résoudre des problèmes simples ;
  12. Observer et décrire dans une attitude d’investigation ;
  13. Appliquer les règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d’accidents domestiques

Dans le cycle d’approfondissement (CE2, CM1 et CM2), les élèves doivent être capables de :

a) Écrire, nommer, comparer et utiliser les numéros entiers, numéros décimaux, jusqu'à 100) et des fractions simples ;

b) Restituer les tableaux d’adition et multiplication de 5 à 9 ;

c)Utiliser des techniques des quatre opérations sur les numéros entiers et décimaux

d) Calculer mentalement en utilisant les quatre opérations ;

e)Estimer un ordre de grandeur d’un résultat ;

f) Reconnaître, décrire, nommer les figures solides usuelles ;

g) Utiliser la règle et le compas pour vérifier la nature des figures planes et les construire avec de la précision ;

h) utiliser les unités de mesure, effectuer les conversions ;

i) Résoudre les problèmes relevants des quatre opérations, de proportionnalité, faire intervenir les différents éléments mathématiques, numéros, mesures,  « règle des trois » ; figures géométriques et schémas ;

j) Savoir organiser les informations numériques ou géométriques, justifier et apprécier la véracité d’un résultat ;

k) Lire, interpréter et construire quelques représentations simples : tableaux et graphiques ;