1.1.2. La formation des enseignants dans une perspective critico-réflexive.

La formation des enseignants dans une perspective critico-réflexive est un processus où les sujets impliqués, enseignants-formateurs et enseignants-élèves, assument la condition d’apprentis au travers de la coopération et la collaboration dans les apprentissages, en comprenant la logique de fonctionnement des moyens, leurs potentialités d’action, en tant que possibilités de communication et de dialogue en cohérence avec les réalités sociales et culturelles, concrètes, de ces sujets en formation désireux de se transformer.

La formation des sujets critiques et réflexifs ne se donne pas au travers de la passivité et de la simple reproduction. L’usage effectif, l’opportunité d’expérimenter, de construire son apprentissage, de développer la recherche et la pensée par ces moyens sont ce qui peut favoriser l’autonomie pour construire et développer différentes propositions cohérentes avec cette perspective, pour travailler conjointement avec les élèves.

Cette formation est celle qui donne priorité aux attitudes, à la connaissance des moyens, des processus et à la réflexion critique sur son utilisation et sur les potentialités que l’activité de recherche-action stimule. Il s’agit d’une formation qui favorise la réflexion de l’enseignant sur sa propre pratique, en préférence aux processus de formation basés sur des modèles d’entraînement sous une forme mécanique et automatique, avec une priorité absolue donnée aux contenus. Si nous considérons les processus de formation comme des possibilités d’apprentissage, de découverte personnelle, de construction de l’autonomie, parmi d’autres aspects, dans lequel le processus d’apprentissage se réalise par la coopération du groupe, cet apprentissage apporterait une plus grande sécurité dans le développement personnel et collectif. Les processus de formation des enseignants pensés juste comme une activité intellectuelle, très souvent, détruisent l’occasion de connaître en intervenant sur le réel où sont présents les aspects cognitifs, sociaux et les différentes subjectivités qui constituent l’être. Apprendre et construire la connaissance nécessitent d’être intégrés aux pratiques vécues.

Comme l’exprime Santos (1995), les études sur la formation des enseignants doivent établir des liens entre les expériences académiques et professionnelles des enseignants, et les expériences personnelles, dans le sens de capter comment se sont construites les valeurs et les attitudes en relation à la profession et à l’éducation. Ses arguments vont dans le sens que la performance de l’enseignant est grandement dépendante des modèles d’enseignement internalisés tout au long de vie d’étudiant en contact étroit avec les enseignants. Dans ce sens, enseigner ne se limite pas au traitement superficiel de l’objet ou du contenu, mais se prolonge dans la production des conditions dans lesquelles apprendre de manière critique devient possible.