1.4.2. Directives pour la formation des enseignants

1.4.2.1. Au Brésil

La formation des enseignants pour l’exercice du métier à l’école primaire se déroule principalement dans les cours de licenciatura en pédagogie (Vestibular + 4 années universitaires) et dans les Instituts Supérieurs, cependant conformément aux besoins spécifiques de certaines régions dus au bas niveau de scolarisation, la loi sur l’éducation de 1996 laisse encore la possibilité que la formation de ces professionnels soit effectuée dans les écoles normales du niveau lycée (escolas normais de nível médio). Ces différents espaces de formation créent des profils de formation différenciés, ce qui contribue à complexifier encore davantage la mise en œuvre des processus de formation continuée qui sera abordée au sous-chapitre 1.3.4, ainsi que celle des réflexions sur la réalité concrète de la salle de classe. En considérant cette diversité des espaces de formation, il devient indispensable d’établir des normes (parâmetros) pour orienter la formulation des programmes (currículos). Dans ce contexte, furent créées les Diretrizes Nacionais para o Curso de Pedagogia12 – Orientations des Programmes pour le Cours de Pédagogie qui servent de référence pour la formation des enseignants au Brésil. Les Diretrizes Curriculares para o Curso de Pedagogia s’appliquent à la formation initiale pour l’exercice de l’enseignement au niveau de l’éducation des jeunes enfants – Educação Infantil ainsi qu’au niveau des 4 premières classes de l’école élémentaire – Ensino Fundamental, qui se réalise dans les cours du lycée – Ensino Médio, dans la modalité qui est appelée Normal dans le sens de l’école normale. Elles s’appliquent aussi à la formation initiale dans les cours de l’Enseignement Professionnel – Educação Profissional dans le domaine des services et de soutien scolaire, ainsi que dans les autres domaines qui requièrent des connaissances pédagogiques.

Dans la résolution qui établit les DNCP 13, l’enseignement est une action éducative et un processus méthodique intentionnel, construit et fait de relations sociales, etnico-raciales (étnico-raciais) et productives. Celles-ci influencent les concepts, les principes et les objectifs de la pédagogie en se développant dans l’articulation entre les connaissances scientifiques et culturelles, les valeurs éthiques et esthétiques inhérentes aux processus d’apprentissage, de socialisation et de construction des connaissances dans le dialogue entre différentes visions du monde.

Ces orientations affirment que le projet pédagogique du cours de pédagogie devra prendre en compte, fondamentalement, la compréhension des processus de formation humaine et des luttes historiques dont celles qui concernent les enseignants eux-mêmes, par l’intermédiaire des mouvements sociaux. Il devra prendre en considération la production théorique de l’organisation du travail pédagogique ainsi que la production et la divulgation des connaissances dans le domaine de l’éducation qui incite le licencié en Pédagogie à assumer un engagement social. Le travail pédagogique et l’action enseignante constituent la base du licencié en Pédagogie. Cette formation doit être réalisée au travers de la recherche, dans l’étude, dans la pratique de l’enseignement et dans l’action éducative dans diverses réalités. Dans l’application de ces DNCP, il convient d’adopter comme référence, le respect des différentes conceptions théoriques et méthodologiques propres à la Pédagogie ainsi que celles issues des domaines de connaissances parents, subsidiaires de la formation des éducateurs pour l’enseignement donnés durant cinq premières années de la scolarité obligatoire. Il est clair que la consolidation de cette formation initiale devra avoir lieu durant l’exercice même de la profession qui ne peut se dispenser de la formation continuée.

Abordons alors les contenus de formation.

De façon générale les contenus nécessaires à la formation de l’enseignant sont établis par les DNCP selon trois axes thématiques :

  1. la connaissance de l’école comme organisation complexe qui a la fonction de promouvoir l’éducation pour la citoyenneté ;
  2. la recherche, l’analyse et l’application des résultats de la recherche qui ont un intérêt pour le domaine de l’éducation ;
  3. la participation à la gestion des processus éducatifs, à l’organisation et au fonctionnement des systèmes d’enseignement.

La structure du cours de Pédagogie en respectant la diversité nationale et l’autonomie pédagogique des institutions est composée selon le programme suivant :

  1. Didactique générale, théorie de l’éducation, méthodologie spécifique, processus d’organisation du travail de l’enseignant ;
  2. Théories de l’apprentissage ;
  3. Processus de socialisation et élaboration de la connaissance ;
  4. Technologie de l’information et de la communication, et de divers langages ;
  5. Didactique des disciplines de l’enseignement primaire comme Langue portugaise, mathématique, sciences, histoire et géographie, arts et éducation physique ;
  6. Étude des relations entre éducation et travail, diversité culturelle, citoyenneté, développement durable (sustentabilidade) et autres problématiques centrales de la société contemporaine ;
  7. Étude de questions relatives à l’éthique, à l’esthétique et à la lucidité, dans le contexte de l’exercice professionnel en environnement scolaire ou non scolaire ;
  8. Introduction à la recherche ou à la méthodologie du travail scientifique ;
  9. Étude et application de textes légaux, organisation du système national d’éducation ainsi que celle du système d’évaluation.

Les licenciés en pédagogie doivent accomplir une charge horaire minimale de 3200 heures effectives de travail académique établie par la loi de l’éducation(LDB) qui peuvent être divisées en 4 ans ou plus selon la disponibilité de l’étudiant.Au Brésil les cours universitaires fonctionnent en moyenne 4 heures par jour et cela en trois plages horaires (matin, après midi ou soit).

selon le découpage suivant :

  1. 2800 heures sont dédiées aux activités de formations par une participation aux cours, aux séminaires, à la réalisation de recherches, à la réalisation de recherches documentaires dans des bibliothèques et des centres de documentation, participation à des visites d’institutions éducatives et culturelles, participation à des activités pratiques de différentes natures, participation à des groupes coopératifs d’études ;
  2. 300 heures sont dédiées au Stage supervisé – Estágio Supervisionado, prioritairement au niveau de l’éducation des jeunes enfants (Educação Infantil) ou dans les premières classes de l’école primaire (anos iniciais do Ensino Fundamental) en prenant aussi en considération d’autres domaines spécifiques si c’est le cas en conformité avec le projet pédagogique de l’institution ;
  3. 300 heures sont dédiées aux activités théorico-pratiques d’approfondissement dans des domaines spécifiques d’intérêt pour les élèves par le moyen d’initiation scientifique, de l’extension et du monitorat.

Le stage supervisé – Estágio Supervisionado (estágio curricular) devra être au cours de la formation selon les spécificités suivantes :

  1. Dans l’Éducation des jeunes enfants – Educação Infantil ;
  2. Dans les 4 premières années de l’enseignement primaire (Nas séries iniciais do Ensino Fundamental) ;
  3. Dans des disciplines pédagogiques des cours de l’enseignement secondaire (nivel médio), dans le cadre de la filière Normale (école normale) et/ou de l’Éducation Professionnelle dans le domaine des services et soutien scolaires ;
  4. Dans des activités de l’éducation des jeunes et des adultes (educação de jovens e adultos) ;
  5. Dans des activités de gestion des processus éducatifs, dans la planification et dans l’accompagnement des activités d’évaluations et de projets éducatifs ;
  6. Dans des réunions de formation pédagogique.

Durant le stage, l’étudiant en pédagogie – licenciando devra réaliser l’étude et l’interprétation de la réalité éducationnelle de son terrain de stage, développer des activités relatives à l’enseignement et à la gestion éducative, dans des espaces scolaires et non scolaires, en produisant une évaluation de cette expérience ainsi que son auto-évaluation. La proposition pédagogique du cours de Pédagogie de chaque institution d’éducation supérieur doit prévoir des mécanismes qui assurent la relation entre le stage et les autres composantes du programme de graduação – diplôme de niveau licence (licenciatura), en maintenant comme but, la formation du Licencié en Pédagogie.

Selon le profil de formation requis pour le cours de Pédagogie décrit dans les DNCP, les activités enseignantes comprennent aussi la participation à l’organisation et à la gestion des systèmes et des institutions d’enseignement englobant :

  1. planification, exécution, coordination, accompagnement et évaluation de tâches propres au secteur de l’éducation ;
  2. planification, exécution, coordination, accompagnement et évaluation de projets et d’expériences éducatives non scolaires ;
  3. production et diffusion de connaissances scientifiques et technologiques du champ de l’éducation dans des contextes scolaires et non scolaires.
Notes
12.

Resolução do CNE/CP N°1 de 15 de maio de 2006, que institui as Diretrizes Nacionais dos Cursos de Pedagogia (DNCP) publicada no Diário Oficial da União de 11 de abril de 2006

13.

Adotaremos a sigla DNCP para nos referir às Diretrizes Curriculares para o curso de Pedagogia.