1.4.2.2. En France

En France les enseignants de l’école primaire, aujourd’hui nommés professeurs des écoles depuis 1989, sont polyvalents et donc supposés aptes à enseigner un ensemble de disciplines requises par l’école maternelle et l’école élémentaire. Ils sont aussi confrontés aux différentes évolutions du système scolaire.

Dans le site Internet du Ministère de l’Éducation Nationale sont décrites es quatre grandes missions qui incombent au professeur des écoles.

  1. Enseigner l’ensemble des disciplines de l’école primaire (français, mathématiques, histoire, Géographie, sciences physiques et technologiques, biologie et géologie, langues vivantes, arts plastiques, musique, éducation physique et sport) ;
  2. Assurer l’apprentissage de la langue maternelle orale et écrite ;
  3. Coordonner les diversités des élèves ;
  4. Exercer la responsabilité éducative et l’éthique professionnelle.

Les attributions des professeurs sont définies dans le cahier des charges de la formation dans les IUFM publié dans le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale – BOEN du 28 décembre 2006. Selon ce texte officiel, les compétences professionnelles des professeurs des écoles ( connaissances, capacités et attitudes) décrites dans le cahier des charges sont :

1/Le professeur doit connaître :

  1. Les valeurs de la république et les textes fondateurs ; comme liberté égalité, fraternité, laïcité, ne pas accepter des discriminations des classes mixtes, égalité entre les hommes et les femmes.
  2. Les institutions (Etat, et collectivités territoriales) qui définissent et mettent en pratique la politique éducative de la nation
  3. Les mécanismes économiques et les règles qui organisent le monde du travail et des entreprises.
  4. La politique éducative en France, les grands traités de son histoire et ses perspectives actuelles (stratégies politiques, économiques et sociales) en comparaison a d’autres payses européennes
  5. Les grands principes du droit de la fondation publique, la loi de l’éducation et des textes réglementaires, qui concernent la profession exercée, les textes en relation à la sécurité des élèves et le suivi des élèves en donnant des exemples.
  6. Le système éducatif, ses acteurs et dispositifs spécifiques de l’éducation prioritaire
  7. La convention internationale des droits des enfants
  8. Les droits et moyens face aux situations de menace et violence
  9. L’organisation administrative et budgétaire des écoles et établissements publiques (règlement externe, aspects économiques et juridiques)
  10. Les caractéristiques et indicateurs de l’école ou de l’établissement en exercice.
  11. Le projet de l’école ou de l’établissement en activité.
  12. Le rôle des différents conseils. Conseil de l’école, conseil des professeurs, conseil des cycles, conseil de l’administration, conseil pédagogique, conseil de classe, conseil des disciplines entre autres

2/Le professeur doit être capable de :

  1. Actualiser ses connaissances en faveur de l’évolution et du fonctionnement des services publiques et l’éducation nationale
  2. Se situer dans la hiérarchie de l’institution scolaire
  3. Participer de la vie de l’école et de l’établissement
  4. Observer les traces difficultés spécifiques des élèves dans le domaine de la santé, des comportements a risque, de pauvreté, et de maltraitance;
  5. Contribuer en collaboration avec son paires; internes ou externes dans l’institution; pour la résolution des difficultés spécifiques des élèves
  6. Se faire respecter et utiliser sanction avec discernement et dans le respect des droits.
  7. Organiser les diverses enseignements en articulation entre eux dans le cadre de la polyvalence.
  8. Profiter de la polyvalence pour construire des activités fondamentales.
  9. Insérer dans l’apprentissage des exercices systématiques pour développer l’automatisme (lecture, écrite, orthographe, grammaire, éducation physique entre autre)

3/Le professeur doit:

  1. agir de façon éthique et responsable, cohérente avec la conduite du professeur.
  2. Faire comprendre et socialiser les valeurs de la République
  3. Intégrer dans son activité ses connaissances sur l’institution, sur l’état (son organisation et fonctionnement) et sur les devoirs de la fonction.
  4. Respecter dans sa pratique quotidienne les règles déontologiques liées à l’exercice de la fonction des enseignants dans le cadre du service publique et de l’éducation nationale.
  5. Respecter les élèves et ses parents
  6. Respecter et faire respecter le règlement interne, les règles de fonctionnement l’utilisation des ressources et des espaces en communs.
  7. Collaborer avec la réalisation des partenariats entre les établissements et les moyens qui l’entourent dans un environnement économique, social et culturel.
  8. Considérer la dimension civique et de son enseignement.

Les professeurs des écoles en France travaillent avec des enfants âgés de 2 ans à 11 ans. Leur polyvalence couvre les domaines de connaissances tels que la langue française, les mathématiques, l’histoire et le géographie, les sciences expérimentales, une langue vivante, les arts plastiques, les activités manuelles, la musique et l’éducation physique et sportive. Le référentiel de compétences que nous avons abordé ci-dessus, s’applique globalement à tous les enseignants de tous les niveaux maternel, élémentaire, secondaire (collège, lycée) en respectant toutefois les spécificités de chaque niveau. Ce référentiel a comme objectif de donner une unité à la profession. La formation des enseignants s’organise autour d’une fonction à l’intérieur de l’institution qui sera exercée dans l’un des niveaux du système scolaire.