1.4.3.2. En France

Pour devenir professeur des écoles, c’est à dire avoir le droit d’exercer en tant que titulaire au niveau de l’école primaire, les intéressés doivent passer un concours public de recrutement Après réussite, les élèves professeurs deviennent professeurs stagiaires. Comme nous l’avons déjà dit, l’année de formation professionnelle s’effectue en alternance dans le cadre de l’IUFM. Pour être titularisé en recevant le titre de professeur des écoles au travers du Certificat d’Aptitude au Professorat des Écoles – CAPE, il faut passer par un processus d’évaluation qui prend en compte différentes épreuves dont celles qui concernent les stages en responsabilité. Cette titularisation dans le corps des professeurs des écoles s’accompagne d’une titularisation sur un poste dans une école au niveau de l'académie de recrutement selon des procédures et des critères qui tiennent de l’excellence académique de impétrants, mais aussi de critères familiaux ou encore d’expériences professionnelles passées. Nous ne décrirons pas ces points dans cette thèse, quand bien même il y aurait avantage à creuser sur l’impact des réformes éducatives sur les modes et les critères de recrutement des enseignants de l’enseignement primaire, sur ceux de la certification et de titularisation. Il est aussi important de rappeler qu’en France le recours à des enseignants auxiliaires contractuels continue à exister et dans ce cas, si la formation universitaire est plus ou moins exigée, la formation professionnelle reste au second plan. L’exercice de l’activité enseignante demande du temps de préparation et d’organisation du travail pédagogique : activité en salle de classe, création de matériel pédagogique, etc. Le professeur des écoles devra aussi s’investir dans la poursuite de sa formation qui lui donnera la possibilité d’exercer d’autres charges, d’autres fonctions ou d’autres métiers du domaine de l’éducation auxquels il pourra accéder par concours externe ou même interne sous certaines conditions. Il peut devenir directeur d’école, inspecteur, maître formateur, conseiller pédagogique, psychologue scolaire, etc. Ainsi après quelques années, il pourra exercer des activités dans le champ de l’éducation différentes de celle par laquelle il aura commencé à savoir le professorat des écoles.