2.2. La théorie des champs conceptuels

Nous nous plaçons ici en tant que chercheure en sciences de l’éducation en utilisant les concepts de la théorie des champs conceptuels comme outil d’analyse de l’activité enseignante face aux impacts des réformes éducatives. Nous n’avons donc pas la prétention d’exhaustivité dans la compréhension de ce cadre théorique, mais nous procédons à un découpage des concepts nous semblant pertinent pour notre analyse.

La théorie des champs conceptuels postule que le noyau du développement cognitif est la conceptualisation. Il faut ainsi prêter une attention particulière aux aspects conceptuels des schèmes et des situations dans lesquelles les élèves et les enseignant(e) développent ces schèmes, soit à l’école ou dans des contextes extra-scolaires.

Il s’agit d’une théorie psychologique du processus de conceptualisation du réel qui permet d’identifier et d’étudier les continuités et les ruptures entre les connaissances du point de vue de son champ conceptuel.

Les concepts-clé de cette théorie nécessaires à la compréhension de notre problématique sont : champ conceptuel, schème, situation, invariant opératoire (théorèmes en acte et concepts en acte). Vergnaud (1994) considère le champ conceptuel comme une unité d’étude qui donne un sens aux difficultés observées dans la conceptualisation du réel car le noyau du développement cognitif est la conceptualisation. Nous développerons ensuite ces concepts et la pertinence pour notre analyse.