2.2.1. Champ conceptuel et concept de situation

Vergnaud (1981b) affirme que ce sont ces deux préoccupations (interconnexion des concepts et évolution psychogénétique) qui l’ont conduit à la définition de la notion de champ conceptuel comme un espace de problèmes ou de situations-problèmes dont le traitement implique des concepts et des procédures de plusieurs types en étroite connexion. Cette théorie de la conceptualisation du réel intègre à la fois les aspects de la situation, du concept lui-même et du sujet.

La notion de champ conceptuel en tant qu'ensemble de situations dont la maîtrise demande un certain système de concepts, de procédures et de représentations symboliques en étroite connexion nous semble pertinente pour l'analyse de notre problématique de recherche. Cette approche théorique postule, par exemple, qu'un concept est à l'œuvre dans une variété de situations et que, dans une situation donnée, plusieurs concepts sont en jeu, ce qui conduit à rejeter l'étude de concepts isolés, identifiés à un type de situation.

Vergnaud pointe deux idées principales en rapport avec le concept de situation : variété et histoire. Cela veut dire que dans un certain champ conceptuel, il y a une grande variété de situations et les connaissances des élèves sont construites par les situations qu’ils rencontrent et qu’ils maîtrisent de façon progressive, notamment par les premières situations susceptibles de donner du sens aux concepts e aux procédures que les enseignant(e)s souhaitent enseigner. Plusieurs de nos conceptions viennent de premières situations que nous avons été capables de maîtriser ou alors de notre expérience dans une tentative de les modifier.

Nous considérons que les changement plus larges de la société interfèrent dans des pratiques quotidiennes des enseignant(e)s qu’il s’agit d’analyser ici d’un point de vue macro mais aussi d’un point de vue micro, c’est-à-dire de l’activité elle-même. Nous pensons que le cadre théorique des "champs conceptuels" (Vergnaud, 1990) peut être utile puisqu'il nous donne des outils d'analyse à la fois généraux, fournissant un cadre conceptuel d'ensemble, et nous permet de les mettre en oeuvre de manière opératoire dans des situations particulières. D'une part, un champ conceptuel est centré sur un contenu de connaissance bien identifié, et d'autre part, il embrasse un ensemble de situations et de concepts assez vaste. Cette perspective théorique peut ainsi nous permettre d’identifier certains schèmes des enseignant(e)s dans leurs pratiques pédagogiques et une déstabilisation éventuelle face aux impacts des réformes éducatives. Une analyse détaillée des situations de cours de mathématiques à l’école primaire constituera pour nous un élément pouvant nous aider à cette analyse plus fine.