2.4. Enseigner, apprendre, innover : nouveaux défis pour les enseignant(e)s

Dans l’actualité, des nouveaux défis se présentent aux enseignant(e)s : enseigner, apprendre, interagir, donner des réponses satisfaisantes à la société, innover dans la salle de classe; Ces défis demandent le développement de compétences permettant la considération, la confrontation et le dépassement de ces défis.

Pour Acioly-Régnier (2005) la formation des enseignant(e)s doit prendre en considération le développement de compétences développées à partir de l’expérience.Cette auteure considère que le concept de schème constitue un élément de réflexion important dans le développement des compétences nécessaires à l’acte pédagogique, puisqu’il nous aidera à comprendre comment les compétences se forment et s’actualisent dans des contextes professionnels spécifiques.

Gérard Vergnaud (cité par Moreira et Greca, 2004)15 élargit et donne une autre direction, dans sa théorie, au focus piagétien des opérations logiques générales et des structures de la pensée, en mettant l’accent sur le fonctionnement cognitif du sujet en situation. Il reconnaît l’importance de la théorie de Piaget et met en évidence les idées d’assimilation, de déséquilibre et de rééquilibration comme des pierres angulaires pour la recherche en didactique de sciences et de mathématique. Dans la même lignée de Piaget il prend comme référence le contenu même de la connaissance, cependant il rajoute l’importance de l’analyse conceptuelle de ce domaine de connaissance.

Vergnaud reconnaît aussi que la théorie des champs conceptuels a reçu une grande influence des idées de Vygotski, dans ce qui concerne l’intégration des concepts d’interaction sociale, du langage et de la symbolisation dans les domaines progressifs d’un champ conceptuel particulier par le sujet apprenant. Il part du constat que la connaissance est organisée en champs conceptuels dont la maîtrise, par le sujet, a lieu tout au long d’un large période temporelle, au travers l’expérience et la maturation, les situations rencontrées, les concepts et ses contenus associés à des opérations de pensée en étroite connexion et très probablement, en réseau pendant le processus d’acquisition.

Cet auteur postule que la notion de professionnalisation est liée tant à des dimensions théoriques qu’aux dimensions pratiques de l’action pédagogique y compris ses expériences et interactions. Les enseignant(e)s possèdent ainsi des « archives » issus de leur expérience pédagogique et des interactions sociales, et qui sont réactualisés dans les processus d’interaction en salle de classe. D’une certaine manière l’enseignant(e) sollicite et accède à ces archives notamment dans des moments de difficultés et n’a pas toujours conscience de les utiliser car ils sont composés de dimensions conscientes mais aussi inconscientes.

Dans cette perspective Perrenoud (1993) considère que les actions des enseignant(e)s ne sont pas toujours guidées par la rationalité, mais elles émergent imprégnées par des valeurs, par la subjectivité et l’affectivité articulées à des intérêts et préjugés individuels et collectifs.

Notes
15.

Greca e Moreira, in A Teoria dos Campos Conceituais de Vergnaud, o Ensino de Ciências e a Investigação nesta Área (Instituto de Física da Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Porto Alegre, 2004), p. 33-57.