1.1. Le processus de construction et le traitement des données.

Notre approche méthodologique est fondée sur la construction d’un corpus documentaire constitué par des textes de lois d’éducation, de textes exposant les réformes éducatives et les orientations des politiques d’éducation, des rapports internationaux (Eurydice, OCDE, UNESCO), et d’un corpus de données construites par une enquête par questionnaire, une enquête par entretien semi-directif, par une observation en salle de classe instrumentée avec une audio-vidéographie. Le traitement de ces données a été réalisé avec l’appui de méthodes intégrant la complémentarité de l’analyse qualitative et de l’analyse quantitative. L’analyse de documents a été conduite avec l’objectif d’identifier, d’expliciter et de systématiser les propositions formulées, autour du profil de formation et de l’activité de l’enseignant, dans les politiques éducatives en Amérique latine et en Europe, avec une focalisation sur le Brésil et sur la France.

Ces données ainsi construites ont été ensuite croisées avec celles issues du terrain d’étude qu’est la salle de classe. Le tableau ci-dessous prétend apporter un synoptique des procédures, méthodes et techniques mises en jeu pour la construction du corpus.

Tableau 10 : Tableau Général des Données
Procédure Nombre d’unités Durée Forme de l’enregistrement
1. Observation en salle de classe – Brésil et France Classes: 09
Enseignants :7
514 min 84 s Audio-Vidéographie
2. Enquête par entretien d’enseignant 06 112 min 13 s Audio-Vidéographie
3. Enquête par questionnaire au Brésil 448 - Passation du questionnaire au Brésil
4. Enquête par questionnaire en France 38 - Passation du questionnaire en France
5. Analyse documentaire de textes de lois d’éducation en vigueur au Brésil 01 - Lei 9394/96 – LDB PCNs curriculares gerais – Parâmetro curricular de matemática para o ensino Fundamental 1
6. Analyse documentaire de textes de lois d’éducation en vigueur en France 02   Lei No 89-486-1989 – orientação sobre educação
Loi d’Orientation et de Programme pour l’avenir de l’école, de 23 de avril de 2005.