1.1.1. Analyse documentaire : les textes des lois d’éducation et rapports internationaux.

À partir de l’analyse des documents officiels et des rapports internationaux, comme par exemple Eurydice- OCDE, UNESCO, nous avons tenté d’identifier quel était le profil de formation des enseignants qui est en train d’être délimité par les politiques publiques d’éducation qui sont matérialisées dans des textes de lois d’éducation inscrites dans des programmes de réformes éducatives, et que sera exigé pour l’activité de l’enseignant dans la salle de classe. Nous avons mis en œuvre les procédures de recueil, d’organisation et de traitement des données qui suivent. Nous avons donc en premier lieu procéder à l’identification des documents nécessaires et pertinents pour répondre à cette question. Nous avons exploré à partir d’Internet les sites respectifs des Ministères de l’éducation brésilien et français et ceux des agences internationales d’étude et de recherche. A ce niveau, nous avons cherché à identifier dans les textes officiels et dans les rapports internationaux, les demandes qui touchaient à l’activité des enseignants et au profil de formation requis par les politiques publiques d’éducation. Nous cherchions, par ce chemin, à nous diriger vers la salle de classe, lieu où se concrétise l’action enseignante, pour connaître quelles sont les difficultés réelles que les enseignants peuvent rencontrer pour la réalisation de leur travail et jusqu’à quel point ces exigences entrent dans la salle de classe. Nous avons utilisé, malgré les biais possibles dont ne discuterons pas ici, les fonctionnalités des moteurs de recherche en nous appuyant sur quatre mots clés pré-établis à partir de l’analyse des documents cités. Ainsi nous avons lancé des requêtes à partir de : professor , formação, atividade, competência , et enseignant, professeur, formation, activité, compétence . À la suite de cette exploration générale de ces documents, nous avons mis en tableauxquelques aspects relatifs au profil de formation des enseignants au Brésil et en France qui nous ont aidé à visualiser ces politiques publiques d’éducation. De là nous avons ressorti quelques éléments pour étayer notre réflexion et construire les questionnaires destinés à une enquête auprès d’enseignants en France et au Brésil.