1.2.1. Sexe des individus des échantillons

Il ressort le fait bien connu de la prédominance du sexe féminin sur le sexe masculin dans ce corps professionnel tant au Brésil qu’en France comme nous pouvons le lire sur les graphiques ci-dessous.

En nous référant au sous-groupe des individus ayant fourni l’information, il ressort une proportion de 96% de femmes contre 4% d’hommes dans l’échantillon brésilien, et une proportion de 83% de femmes contre 17% d’hommes dans l’échantillon français.

Figure 3: Sexe
Figure 3: Sexe

Les données échantillonnales reflètent bien un phénomène reconnu tant en France qu’au Brésil, qu’est celui de la féminisation de la profession enseignante à l’école primaire. Quelques études au Brésil montrent la relation entre ce phénomène et le développement du travail des femmes en général dans la société mais, dans ce cas, un des facteurs explicatifs avancés est celui de l’assimilation de l’activité enseignante à une activité domestique féminine. Avance aussi des facteurs culturels, comme par exemple, le “défaut de compétences” des femmes pour exercer d’autres activités. Dans une recherche sur le développement des compétences mathématiques, Acioly-Régnier (2005) fit le constat que les femmes refusent de répondre à des questions de ce domaine de connaissance en s’évaluant comme non compétentes pour le faire. Cette caractéristique est à prendre en considération dans la mesure où nous avons choisi d’observer des situations de classe centrées sur les activités mettant en jeu des connaissances mathématiques.