1.2.3. Lieu d’exercice des individus des échantillons

Nous avons pu constater en notre recherche que 84% des enseignants de l’échantillon au Brésil travaille dans le réseau public, 8% exerce dans le réseau privé mais 7% relève des deux réseaux.

Figure 4: Brésil : lieu d’exercice
Figure 4: Brésil : lieu d’exercice

Cette caractéristique est importante pour nous en raison des écarts qui existent entre le réseau public d’enseignement et le réseau privé comme nous avons pu le préciser dans les deux parties initiales de cette thèse.( Résultats du Questionnaire de notre recherche pour cette thèse) La prédominance des individus du réseau public est à même ne nous fournir des données sur un contexte où il est connu que les conditions matérielles sont objectivement plus défavorables que celles des écoles du réseau privé. C’est là que nous pouvons repérer plus finement les impacts que nous souhaitons expliciter. Les écoles publiques au Brésil accueille des élèves parmi lesquels on trouve ceux qui ont le plus de difficultés déjà en raison de leur appartenance aux classes sociales économiquement les plus défavorisées et culturellement les plus éloignées de la culture scolaire. Les familles qui ont des conditions financières un peu meilleures n’hésitent pas à payer cher pour maintenir leurs enfants dans des écoles privées pour échapper à la faiblesse et à l’indigence de nombreuses écoles publiques de leur quartier. Ce passage par les écoles privées est un atout réel pour accéder à l’enseignement supérieur universitaire assuré par le secteur public mais qui est très sélectif. Même si nous avons remarqué la réussite du système privé pour avoir accès aux universités publiques au Brésil, nous sommes tout à fait favorables au développement d’un bon enseignement publique à la porté de tous.

Du côté des enseignants mêmes, ceux-ci n’hésitent pas à travailler dans plusieurs écoles à la fois (par exemple, une privée, l’autre publique en utilisant la répartition quotidienne du temps scolaire qui est scandé en trois moments : matin, après-midi et soir. Un élève brésilien ne fréquente qu’un de ces trois moments scolaires) afin d’avoir des conditions salariales améliorées. Dans les données issues de l’échantillon en France, nous obtenons la structure suivante:

Figure 5: France : lieu d’exercice
Figure 5: France : lieu d’exercice