1.2.4. Formation des individus des échantillons

Dans cette section, nous abordons le lieu de formation des enseignants. Cette donnée est importante pour interpréter les réponses qu’ils ont données au questionnaire. Nous considérons que la formation initiale est un aspect à mettre en relief pour l’analyse de l’activité d’enseignement. En effet il est fort à parier que l’action de l’enseignant se fonde sur des conceptions sous-jacentes implicites dont une part provient de la formation initiale et une autre, de l’expérience de vie quotidienne dans laquelle se retrouve la propre expérience scolaire en tant qu’élève.

Le graphique ci-dessous rapporte la structure de l’échantillon du Brésil. Plus de 2/3 a été formé à l’Université dans les cours de la licenciatura en Pédagogie et plus de 1/10 dans des Instituts Supérieurs de formation des enseignants. Seulement 12% provient de la formation en École normale intégrée au niveau du lycée. Ce constat va dans le sens de la réponse donnée aux exigences des réformes de l’éducation qui poussent vers des recrutements de personnes ayant suivi une formation supérieure. Mais rappelons que dans le même temps, le système scolaire brésilien laisse encore la possibilité à ces trois espaces de formation de par la législation. En conséquence, il laisse évidemment place pour des profils de formation différenciés, même si les orientations des programmes de pédagogie rendent possible un certain équilibre dans ce profil.

Figure 6: Brésil : formation des enseignants
Figure 6: Brésil : formation des enseignants

La structure de l’échantillon en France revêt la forme suivante : plus de la moitié a été formée en IUFM et près 1/3 en école normale primaire, c’est à dire ceux qui ont été formé avant 1991, année de l’instauration des IUFM. Cet fait est intéressant, car il nous permet de recueillir des informations relatives à l’ancien système de formation des enseignants de l’école primaire française qui présente un référentiel conduisant à un profil distinct de celui attendu à l’issue de la formation en IUFM

Figure 7: France : formation des enseignants
Figure 7: France : formation des enseignants