2.3. Les enseignants et les nouvelles valeurs de la société

L’éducation a comme objectif l’idéal d’une égalité croissante des droits entre tous les citoyens, basé dans les principes démocratiques et sur la citoyenneté. Cette égalité implique nécessairement un accès à la totalité des biens publics, parmi lesquels l’ensemble de connaissances socialement relevantes pour la société. Les nouvelles valeurs de la « société de la connaissance » en même temps qui se présentent comme des possibilités de développement peuvent aussi se constituer comme un « danger » si un regard plus attentif et critique sur toutes les implications de l’usage ne se fasse pas de façon concomitante.

Au même moment où nous marchons vers un émerveillement lié à la découverte de la connaissance, de l’innovation, nous avançons aussi sur des chemins de l’incertitude, de la peur, d’un possible retour à une forme d’esclavage. Où va-t-on ? Quel plan suivre ? Comment découvrir une nouvelle route ? Comment reconstruire de nouveaux chemins ?

Tout d’abord, il faut prendre conscience qu’un des paradigmes de l’orientation de la société actuelle est la rationalité technique. Dans la société de la connaissance, dans le monde des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les savoirs semblent être construits , de façon prioritaire, par la science et les technologies se présentant presque toujours comme efficients par rapport au temps, à l’espace et à l’aspect ludique. Cette vision conduit à ce que nous nommions ici la phase d’émerveillement.

Il faut prendre conscience ensuite que dans la recherche de la découverte, du nouveau, il est inévitable, les moments de confrontations avec de valeurs existantes dans le processus de reconstruction du réel et cette phase nous la désignions ici comme celle de la peur, des incertitudes et du retour en arrière.

Les processus de changement possèdent des intérêts implicites de nature économique, mercantiliste ou sociale. Nous pouvons citer comme exemple, la globalisation et la « société de la connaissance » qui sont une réalité dans la société actuelle. Celles-ci interfèrent dans différents secteurs, lieux, espaces, mettant l’accent sur les contrastes entre ceux qui ont plus ou moins de possibilités.

Enfin, le troisième aspect qui nous considérons nécessaire pour une prise de conscience implique la compréhension du plan qui nous guide dans notre parcours. Sans cette compréhension nous risquons d’arriver dans des lieux inattendus et être victimes de notre propre ignorance, ce que nous nommions ici d’esclavage (esclavage de l’efficience, de l’efficace, de l’adéquation) dans une attitude servile à la perspective économique et mercantiliste dominante.

La tentative d’exposer par une métaphore, notre compréhension du problème étudié dans notre thèse implique dans l’idée suivante : certes, il faut profiter de l’occasion que la « société de la connaissance » nous donne, mais il ne faut pas perdre de vue, notre capacité critique autour des processus et des savoirs construits par d’autres moyens et ceci nous renvoie à la perspective de la pensée de Freire (2006) sur la curiosité humaine.

‘« La curiosité comme inquiétude questionnante, inclination au dévoilement, demande verbalisée ou non, recherche d’éclaircissement, signale d’alerte, fait partie intégrante du phénomène vital[…]En tant que manifestation présente de l’expérience, de la vie, la curiosité humaine, inscrite dans un processus historique et socialement construite et reconstruite. précisément c’est parce que la promotion du regard naïf en regard critique ne se fait pas automatiquement qu’une des principales tâches de la pratique educativo-progressiste est exactement le développement de la curiosité critique, insatisfaite, indocile. C’est grâce à cette curiosité que nous pouvons nos défendre contre les irrationalismes découlant de ou produits par un certain « excès » de rationalité de notre temps hautement technologisé. Dans cette considération, il ne faut voir aucun appel faussement humaniste à la négation de la technologie et de la science. Au contraire, il s’agit de considération de qui, d’un côté, ne divinise pas la technologie, mais, de l’autre, ne diabolise pas non plus, de quelqu’un qui la regarde au même l’épie de manière curieuse et critique ». ( Freire, 2006, p.49 trad Régnier)’

En considérant que les technologies de l’information et de la communication constituent des nouvelles valeurs de la société actuelle, elles ont pris une importance particulière dans la construction de notre questionnaire :

Nous avons tenté de faire expliciter la posture des enseignant(e)s questionné(e)s sur ce sujet, en mettant l’accent sur l’importance de ces outils pour l’école mais aussi pour le développement du travail en salle de classe. Notre objectif a été de connaître de quelle manière ces nouvelles valeurs rentrent dans l’école et les éventuelles inquiétudes des enseignant(e)s à ce sujet.

Une des hypothèses de notre travail postulait que les enseignante)s ne sont pas contraires aux changement, mais qu’ils sont confrontés à un choc des valeurs. D’un côté, l’école est considérée comme un agent de formation et de développement humain et de l’autre côté, le constat des valeurs mercantilistes qui prédominent sur les valeurs humaines. De même, comme nous avons déjà parlé dans les chapitres précédents, les réformes éducatives sont impulsées par ces nouvelles valeurs qui commencent à marquer ses espaces dans les institutions, dans la vie sociale et quotidienne.

Des 448 enseignant(e)s enquêtés au Brésil, 70% considèrent que les nouvelles technologies sont importantes , 22% ne répondent pas et 8% ne sont pas d’accord. Les tableaux ci-dessous présentent le contexte des mots les plus fréquents sur les TIC au Brésil et en France, identifiés au travers l’analyse du contexte de mots-clé réalisé par le logiciel SPAD (rapport en annexe Tome II)

Tableau 17 : Brésil: l’importance des TIC dans la salle de classe
Brésil : l’importance des TIC dans la salle de classe
Contexte
Du mot
Accord sur l’importance des TICs comme aide au travail en salle de classe Difficultés concernant la matérialisation des TICs à l’école
Aluno
Aula
Conhecimento
Escola
Ferramenta
Global
Importante
Informação
Professor
tecnologia
Aumento do interesse do aluno, diversificação de atividades,riquesas de informações
É uma forma de
melhorar o conhecimento dos alunos, importante para pesquisa
Utilizo as tecnologias para coletar informações para planejar
Não faz parte da realidade do aluno o custo é muito alto para a escola
Os alunos da rede pública não tem acesso
Não tem laboratórios de informática na maioria das escolas e quando os tem não usam para fins
pedagógicos
Jogam tudo para a tecnologia e esqucem que a máquina veio do ser humano
A tecnologia nos obriga a mais este desafio
A tecnologia esta a serviço do desenvolvimento social se for bem usada
Leiga conhecimento prático não tive acesso
Tableau 18 : Brésil: l’importance des TIC dans la salle de classe
Tableau 18 : Brésil: l’importance des TIC dans la salle de classe
Tableau 19 : França: a importancia das TIC na sala de aula
Tableau 19 : França: a importancia das TIC na sala de aula
Tableau 20 : France: l’importance des TIC dans la salle de classe
Tableau 20 : France: l’importance des TIC dans la salle de classe

Dans l’analyse textuelle de notre questionnaire sur les TIC, les dix mots les plus fréquents dans les réponses recueillies sur l’échantillon au Brésil ont été :

alunos aulas escolas conhecimento ferramenta
élèves cours écoles connaissance instrument
global importante informação professor tecnologia
global important information enseignant Technologie

Les contextes de ces mots au Brésil nous a conduit à identifier les aspects suivants autour des motifs de l’acceptation des TIC par les enseignant(e)s ainsi que les difficultés rencontrées :

Acceptation pour… Aceitação no...
le processus de recherche processo de pesquisa
la planification des cours planejamento das aulas
la diversification des activités en salle de classe diversificação das atividades em sala de aula
la motivation des élèves motivação dos alunos

Concernant les difficultés les plus marquantes sont celle qui ont à voir avec l’accès car la majorité des écoles publics au Brésil n’ont pas de laboratoire d’informatique et selon les enseignant(e)s, parfois ces laboratoires existent mais ne sont pas utilisés à des fins pédagogiques. La technologie a été aussi pointée comme un défi de plus pour l’enseignant(e) mais aussi comme une panacée pour résoudre tous les problèmes. Voir la phrase suivante qui illustre ce positionnement

Phrase1 :
Jogam tudo para a tecnologia e esquecem que a máquina veio do ser humano
ils attribuent tout à la technologie et oublient que la machine vient de l’être humain 
Phrase2 :
A tecnologia está a serviço do desenvolvimento social se for bem usada
la technologie est au service du développement social si bien employée

Dans l’analyse textuelle de notre questionnaire sur les TIC, les dix mots les plus fréquents dans les réponses recueillies sur l’échantillon en France ont été :

technologie pratique Internet apprentissage maternel
difficulté différenciation classe travail élève

En France, l’acceptation des TIC à l’école s’exprime par référence à un usage au niveau de la recherche, à l’utilisation de logiciels éducatifs, à l’apprentissage de la lecture et des mathématiques. On voit apparaître des exemples tels que du Cabri-Géométre, des outils pour l’organisation des textes, des présentations plus ludiques, pour une interactivité entre enseignant- élève, pour la motivation de l’élève ainsi que dans l’aide pour le développement de l’autonomie.

Concernant les difficultés exprimées, nous avons identifié le manque de connaissances concernant les TIC pour réaliser une analyse de son importance pour la pratique pédagogique. Nous avons aussi identifié quelques postures réticentes par rapport aux risques concernant les relations humaines. Enfin, nous avons pu identifier que, pour certains enseignant(e)s, si les TIC développent quelques compétences, elles n’impliquent pas un vrai changement pour la salle de classe, sauf dans une utilisation différente de méthodes.

Ainsi, si nous analysons l’utilisation des TIC dans le contexte brésilien, nous identifions que les difficultés les plus fréquentes chez les enseignants brésiliens sont celles liées

Il nous semble que la question d’accès est aussi un problème pour les enseignante)s, même si cela n’est pas apparu de façon explicites dans les réponses au questionnaire.

Les réponses des enseignant(e)s en France montrent une acceptation des TIC à l’école qui sont concrétisées par l’indication

Il apparaît aussi des références aux risques éventuels de l’utilisation des TIC pour les relations humaines.

Face aux réponses des enseignant(e)s, nous présentons quelques éléments de discussion concernant le besoin d’intégration des nouveaux savoirs à l’école au travers des curriculums. Si les nouvelles technologies sont utilisées avec une fonction pédagogique, les enseignant(e)s dans leur fonction de médiateurs entre la société de la connaissance et la salle de classe, ont un rôle important dans la reconnaissance de ces nouveaux savoirs et dans la matérialisations dans les programmes.

Les technologies avec une fonction pédagogique peuvent être entendues comme l’utilisation des leurs multiples instruments qui aident au développement du travail de l’enseignant(e) et de l’élève dans une optimisation du temps scolaire, dans la recherche de nouvelles connaissances, entre autre.

Dans la société actuelle, de plus en plus, travailler signifie apprendre, produire et transmettre de nouvelles connaissances et enfin réinventer quotidiennement son propre métier. L’intérêt d’une technologie est avant tout la pertinence des modèles d’apprentissage qu’elle permet d’employer. Selon son utilisation à l’école, les TIC peuvent aussi se constituer dans un processus d’éducation bancaire modernisée » dans la perspective de Paulo Freire.