Dans le but d’identifier le profil des enseignant(e)s du primaire dans les contextes français et brésilien, nous avons élaboré les questions suivantes dans notre questionnaire pour nous permettant visualiser par un autre angle les propositions spécifiques des politiques officielles.
Ceci se justifie tout d’abord par l’amplitude de notre travail qui essaye d’analyser les différents aspects du curriculum officiel (politiques éducatives et réformes) et des pratiques (organisation du travail en salle de classe). En second lieu, ces questions se justifient par la complexité des cours susceptibles de former des enseignant(e)s du primaire au Brésil. Dans ce cas, la loi d’éducation brésilienne prévoit 3 propositions de formation :
Ainsi dans le but de mieux connaître la réalité à partir des propres sujets, nous avons posé dans notre questionnaire, la question que nous rappelons :
Avez-vous suivi ces disciplines pendant votre formation ?
Les graphiques ci-dessous montre les résultas concernant le profil de formation initiale des enseignant(e)s des écoles primaires au Brésil.
Au Brésil, les données montrent que la discipline la plus citée par les enseignant(e)s est la didactique générale suivie par la psychologie de l’apprentissage, la sociologie de l’éducation, la didactique et enfin par les mathématiques. Les mathématiques apparaissent en dernière place car elle n’est pas une discipline présente dans les cours de pédagogie du Brésil dans des universités fédérales. Cependant, nous trouvons la discipline « didactique des mathématiques » qui traite des méthodes d’enseignement-apprentissage des contenus spécifiques , des obstacles épistémologiques, et de la transposition didactique.
En France, les données montrent que la discipline la plus citée par les enseignant(e)s est aussi la didactique générale suivie par la psychologie, les mathématiques, la statistique, la sociologie et enfin la didactique des mathématiques en dernière position.
Nous pouvons observer qu’autant au Brésil qu’en France, il y a une formation disciplinaire dans le profil observé. Ceci nous semble un aspect assez positif car la complexité de la salle de classe ne peut être abordée sans l’interconnexion de concepts de plusieurs champs disciplinaires convoqués pour la comprendre et entreprendre une pratique pédagogique adaptée. Ces champs disciplinaires doivent aider à la compréhension des concepts à être enseignés, des interactions qui ont lieu dans la salle de classe et dans le contexte scolaire et ses implications plus larges liées à des facteurs économiques, sociaux et politiques.
Nous sous sommes aussi intéressée au processus de formation continuée de ces enseignant(e)s pour comprendre comment la politique de formation continuée se matérialise dans la pratique. En considérant que n’importe quel processus de réforme implique nécessairement dans des programmes de formation des enseignant(e)s nous présenterons les tableaux suivants qui rendent compte des réponses données par les enseignants à notre questionnaire21 au Brésil et en France.
Brasil | |
Area : | Cursos: |
Matemática | Alfabetização matemática Formação continuada crianças fazendo matemática Arte e educação matemática Sistema de escrita matemática Sistema de numeração decimal |
Área de Língua Portuguesa | Sistema de escrita alfabética Sistema de escrita alfabética -português do Brasil Formação de leitores Alfabetização e letramento |
Área de tecnologias | Telemática na educação Informática na educação Tecnologias da educação |
Brésil | |
Domaine de connaissance | Cursos: |
Mathématiques | Alphabétisation mathématique Formation continuée : enfant faisant des maths Arts et éducation mathématique Système d’écriture mathématique Système de numération décimale |
Langue Portugaise | Système d’écriture alphabétique Système d’écriture alphabétique -portugais du Brésil Formation de lecteurs Alphabétisation et litteracy |
Technologies | Telemática na educação Informatique de l’éducation Technologies de l’éducation |
França | ||
Area : | Cursos: | |
Matemática | A construção do conhecimento matemático Resolução de problemas Atividades gráficas |
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Área de Língua Portuguesa | Literatura Comunicação oral Argumentação Domínio da língua Prática de escrita |
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Área de tecnologias | TICE Imagens |
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outros | PPRE Procedimentos científicos Pedagogia geral Formação de formador Escola maternal |
Ensino de ciência na escola A gestão de conflitos Canto coral Animação de escola de alfabetização EPS |
France | ||
Domaine | Cursos: | |
Mathématiques | La construction de la connaisance mathématique Resolution de problèmes Activités graphiques |
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Langue Française | Littérature Communication orale Argumentation Maîtrise de la langue Pratique de l’écrit |
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Technologies | TICE Images |
|
Autres | PPRE Procédures scientifiques Pédagogie générale Formation de formateurs École maternelle |
Enseignement de sciences à l’école Gestion de conflits Chant choral Animation de l’école de l’alphabétisation EPS |
Ces résultats montrent que les enseignant(e)s suivent des cours de formation continuée dans les deux pays. Nous considérons que ce résultat peut signifier que les enseignant(e)s réagissent positivement aux besoins de formation. Cependant, nous ne savons pas si cette recherche de formation est due à une pression du système et des propres politiques globales ou si ceci est plutôt lié aux besoins de la pratique. Si cette dernière option est la plus proche de la réalité, nous trouvons une donnée très relevante pour notre recherche. La plupart de cours pointés par les enseignant(e)s relèvent du domaine des mathématiques mais aussi de cours dans le domaine de technologies. Ceci peut indiquer que les politiques pensées à un niveau mondial commencent à se faire présentes dans la trajectoire de formation des enseignant(e)s. Les cours les plus fréquentés au Brésil ont un rapport avec les mathématiques et en France on retrouve une fréquence des cours d’ordre plus général.
Questionario brasileiro e francês V10