2.4. Formation et pratique pédagogique : du défi au dépassement.

Dans le but d’identifier le profil des enseignant(e)s du primaire dans les contextes français et brésilien, nous avons élaboré les questions suivantes dans notre questionnaire pour nous permettant visualiser par un autre angle les propositions spécifiques des politiques officielles.

Ceci se justifie tout d’abord par l’amplitude de notre travail qui essaye d’analyser les différents aspects du curriculum officiel (politiques éducatives et réformes) et des pratiques (organisation du travail en salle de classe). En second lieu, ces questions se justifient par la complexité des cours susceptibles de former des enseignant(e)s du primaire au Brésil. Dans ce cas, la loi d’éducation brésilienne prévoit 3 propositions de formation :

Ainsi dans le but de mieux connaître la réalité à partir des propres sujets, nous avons posé dans notre questionnaire, la question que nous rappelons :

Avez-vous suivi ces disciplines pendant votre formation ?

Les graphiques ci-dessous montre les résultas concernant le profil de formation initiale des enseignant(e)s des écoles primaires au Brésil.

Figure 10: échantillon des enseignants selon les disciplines suivies dans les cours de pédagogie
Figure 10: échantillon des enseignants selon les disciplines suivies dans les cours de pédagogie

Au Brésil, les données montrent que la discipline la plus citée par les enseignant(e)s est la didactique générale suivie par la psychologie de l’apprentissage, la sociologie de l’éducation, la didactique et enfin par les mathématiques. Les mathématiques apparaissent en dernière place car elle n’est pas une discipline présente dans les cours de pédagogie du Brésil dans des universités fédérales. Cependant, nous trouvons la discipline « didactique des mathématiques » qui traite des méthodes d’enseignement-apprentissage des contenus spécifiques , des obstacles épistémologiques, et de la transposition didactique.

Figure 11 : Formation des enseignants selon les disciplines suivies en France
Figure 11 : Formation des enseignants selon les disciplines suivies en France

En France, les données montrent que la discipline la plus citée par les enseignant(e)s est aussi la didactique générale suivie par la psychologie, les mathématiques, la statistique, la sociologie et enfin la didactique des mathématiques en dernière position.

Nous pouvons observer qu’autant au Brésil qu’en France, il y a une formation disciplinaire dans le profil observé. Ceci nous semble un aspect assez positif car la complexité de la salle de classe ne peut être abordée sans l’interconnexion de concepts de plusieurs champs disciplinaires convoqués pour la comprendre et entreprendre une pratique pédagogique adaptée. Ces champs disciplinaires doivent aider à la compréhension des concepts à être enseignés, des interactions qui ont lieu dans la salle de classe et dans le contexte scolaire et ses implications plus larges liées à des facteurs économiques, sociaux et politiques.

Nous sous sommes aussi intéressée au processus de formation continuée de ces enseignant(e)s pour comprendre comment la politique de formation continuée se matérialise dans la pratique. En considérant que n’importe quel processus de réforme implique nécessairement dans des programmes de formation des enseignant(e)s nous présenterons les tableaux suivants qui rendent compte des réponses données par les enseignants à notre questionnaire21 au Brésil et en France.

Tableau 21 : Brasil: formação continuada
Brasil
Area : Cursos:
Matemática Alfabetização matemática
Formação continuada crianças fazendo matemática
Arte e educação matemática
Sistema de escrita matemática
Sistema de numeração decimal
Área de Língua Portuguesa Sistema de escrita alfabética
Sistema de escrita alfabética -português do Brasil
Formação de leitores
Alfabetização e letramento
Área de tecnologias Telemática na educação
Informática na educação
Tecnologias da educação
Tableau 22 : Brésil: formation continuée
Brésil
Domaine de connaissance Cursos:
Mathématiques Alphabétisation mathématique
Formation continuée : enfant faisant des maths
Arts et éducation mathématique
Système d’écriture mathématique
Système de numération décimale
Langue Portugaise Système d’écriture alphabétique
Système d’écriture alphabétique -portugais du Brésil
Formation de lecteurs
Alphabétisation et litteracy
Technologies Telemática na educação
Informatique de l’éducation
Technologies de l’éducation
Tableau 23 : França: formação continuada.
França
Area : Cursos:
Matemática A construção do conhecimento matemático
Resolução de problemas
Atividades gráficas
Área de Língua Portuguesa Literatura
Comunicação oral
Argumentação
Domínio da língua
Prática de escrita
Área de tecnologias TICE
Imagens
outros PPRE
Procedimentos científicos
Pedagogia geral
Formação de formador
Escola maternal
Ensino de ciência na escola
A gestão de conflitos
Canto coral
Animação de escola de alfabetização
EPS
Tableau 24 : France: formation continuée.
France
Domaine Cursos:
Mathématiques La construction de la connaisance mathématique
Resolution de problèmes
Activités graphiques
Langue Française Littérature
Communication orale
Argumentation
Maîtrise de la langue
Pratique de l’écrit
Technologies TICE
Images
Autres PPRE
Procédures scientifiques
Pédagogie générale
Formation de formateurs
École maternelle
Enseignement de sciences à l’école
Gestion de conflits
Chant choral
Animation de l’école de l’alphabétisation
EPS

Ces résultats montrent que les enseignant(e)s suivent des cours de formation continuée dans les deux pays. Nous considérons que ce résultat peut signifier que les enseignant(e)s réagissent positivement aux besoins de formation. Cependant, nous ne savons pas si cette recherche de formation est due à une pression du système et des propres politiques globales ou si ceci est plutôt lié aux besoins de la pratique. Si cette dernière option est la plus proche de la réalité, nous trouvons une donnée très relevante pour notre recherche. La plupart de cours pointés par les enseignant(e)s relèvent du domaine des mathématiques mais aussi de cours dans le domaine de technologies. Ceci peut indiquer que les politiques pensées à un niveau mondial commencent à se faire présentes dans la trajectoire de formation des enseignant(e)s. Les cours les plus fréquentés au Brésil ont un rapport avec les mathématiques et en France on retrouve une fréquence des cours d’ordre plus général.

Notes
21.

Questionario brasileiro e francês V10