2.5. L’activité de l’enseignant(e) en salle de classe et les processus de changement.

2.5.1. L’organisation du travail pédagogique à l’école

Notre objectif ici est de présenter les données construites au travers d’observations de salle de classe au Brésil et en France. Nous avons observé des séquences de mathématiques dans quatre écoles primaires, trois au Brésil et une en France. Dans ces écoles, nous avons assisté à neuf cours de mathématiques avec sept enseignantes différentes. Nous nous sommes inspirée de l’approche de type ethnographique pour une analyse du contexte de l’école et des classes observées. Nous visions, par le choix de cet outil, les conditions les plus efficientes en la circonstance pour obtenir des éléments de réflexion complémentaires relatifs aux impacts des reformes éducatives sur l’organisation même du travail pédagogique en salle de classe en prenant le cas particulier du traitement des connaissances mathématiques. Cependant, avant de commencer une analyse plus spécifique de la façon d’aborder des cours de mathématiques par des enseignantes du niveau CM2 ( élèves âgés de 10 ans) en France et, d’un niveau équivalent au Brésil, nous présenterons quelques éléments du contexte qui nous ont aidé à comprendre l’organisation du travail pédagogique. Dans ce sens, Filiod (2007) considère que l’école est un cadre institutionnel concret, historiquement construit, ancré dans une société ou une culture particulière, prenant des formes plurielles à l’échelle planétaire. Ainsi, une anthropologie de l’école ne peut donc faire l’économie de la réalité des phénomènes de internationalisation et mondialisation. (Filiod, 2007, p.582).