2.6. L’interdisciplinarité et le traitement des mathématiques en salle de classe

Nous aborderons dans ce sous-chapitre, la question de l’interdisciplinarité dans la salle de classe, en prenant celle-ci comme une possibilité de traiter les connaissances scolaires. Les fragments de deux cours que nous présenterons montrent qu’il y a des obstacles à laréalisation du travail interdisciplinaire à l’école, même quand le contenu se présente comme un élément facilitateur au travail dans cette perspective.

Notre objectif ici est de mettre l’accent sur la question de l’interdisciplinarité comme une possibilité de traiter les connaissances mathématiques. Cependant nous n’approfondirons pas un concept particulier dans le processus de construction de la connaissance comme nous l’avons fait avec l’enseignante G en France. Nous montrerons des fragments de deux cours au Brésil, observés dans deux classes équivalentes au niveau de CM2 en France et relevant du système public d’enseignement, dans deux états différents de la Fédération ( Pernambuco et Natal) Ces deux situations illustrent des possibilités d’un travail interdisciplinaire qui n’a pas été effectué par les enseignantes.

Pour mieux comprendre notre analyse, nous reprenons quelques éléments du contexte éducationnel brésilien, à partir de la « Lei de Diretrizes e Bases da Educação Brasileira » (LDB -9394/96) qui a institué les Parâmetros Curriculares Nacionais (PCN). Nous en avons largement parlé dans les deux premières parties de cette thèse. En comparaison nous pourrions dire que ces instruments correspondent à ceux qui définissent au socle commun des connaissances et compétences en France. Dans la loi brésilienne, l’interdisciplinarité est mise en évidence comme un des présupposées philosophiques du programme (curriculum). Nous observons que cette loi a été instituée, il y a plus de dix ans avec cette recommandation et que cela a donné l’origine à des groupes d’études solides sur l’interdisciplinarité, notamment celui de l’Université de São Paulo (USP), coordonné par la professeure Ivani Fazenda, produisant une importante publication d’ouvrages et réalisation de recherches dans ce domaine.