2.6.2. Retour sur les représentations de l’interdisciplinarité.

À ce propos, les données présentées dans les tableaux ci-dessous et issues de notre questionnaire montrent ce que les enseignant(e)s pensent sur l’interdisciplinarité au Brésil et en France.

Tableau 31 : Ce que pensent les enseignantes des échantillons sur l’interdisciplinarité au Brésil et en France
Ce que les enseignants pensent de l’interdisciplinarité … BRESIL FRANCE
%
Progrès dans l’enseignement Avanço 70,31 57, 89
dialogue Diálogo 73,44 71, 05
contextualisation Contextualização 66,29 65,79
Attitude face à la connaissance Atitude diante do conhecimento 51,56 52,63
Possibilité de rompre avec la fragmentation Possibilidade de romper com a fragmentação 59,15 60,53
Catégorie de l’action Categoria de Ação 43,30 52, 63
Innovation Inovação 41,29 36,84
Travail avec un projet Trabalho com projeto 56,70 55,26
Approche des connaissances dans différents domaines Abordar o conhecimento em diferentes áreas 64,51 64,51
Aide à la construction des connaissances Ajuda na construção dos conhecimento 57,14 2,63

Les enseignant€s sont ainsi favorables à l’interdisciplinarité à l’école. 57,89% des enseignant€s français et 70,31% des enseignant€s brésiliens considèrent que l’interdisciplinarité constitue un progrès dans la salle de classe. Cependant nous avons pu observer que, dans les pratiques pédagogiques analysées dans cette recherche, elle ne s’actualise pas de façon effective. Les entretiens menées lors de nos observations en salle de classe montrent des lacunes dans la formation, mais aussi la conservation des pratiques pédagogiques anciennes qui semblent acceptables dans le milieu scolaire. Associée à ces facteurs on a pu observer la peur de l’échec par l’introduction de pratiques nouvelles et d’une évaluation négative.

Pour terminer, nous revenons sur les représentations que les enseignants de l’échantillon brésilien ont pu exprimer. Pour cela nous nous restreignons au sous-échantillon des 82 individus qui ont fourni un rangement complet sans ex-æquo. À de ces 82 permutations, nous avons essayé d’identifier s’il existait un rangement concordant significatif. Nous avons calculé de coefficient de concordance W de Kendall (Régnier 2006b p.83). Ce coefficient prend la valeur empirique w = 0,3873. Compte tenu du fait que pour 20 items rangés par 82, la valeur critique au seuil de 0,01 est de wc=0,0232, il ressort que nous tenons pour significatif l’ordre dans lequel sont présentés les énoncés dans le tableau ci-dessous.

Tableau 32: Comparaison des rangs
Tableau de comparaison des rangs de présentation des énoncés avec les rangs d’importance obtenus par la concordance de 82 enseignants
Énoncés
codage
V14b2 V14b1 V14b3 V14b5 V14b4 V14b8 V14b6 V14b7 V14b10 V14b9
Énoncés
Rang de présentation
2 1 3 5 4 8 6 7 10 9
Rang d’importance 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Énoncés
Orientation
+ + + + + + + + + +
Énoncés
codage
V14b18 V14b12 V14b13 V14b17 V14b11 V14b19 V14b16 V14b15 V14b14 V14b20
Énoncés
Rang de présentation
18 12 13 17 11 19 16 15 14 20
Rang d’importance 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Énoncés
Orientation
- - - - - - - - - -

Il ressort que l’ensemble des énoncés est partagé en deux groupes de 10 correspondant respectivement aux énoncés positifs et aux énoncés négatifs. Les 10 premiers sont les énoncés positifs. Mais ce sont aussi les 10 premiers présentés dans le questionnaire. Si nous nous mesurons par le coefficient empirique de Spearman (Régnier 2006b p.81), le degré de liaison entre le rangement concordant d’importance et le rangement de présentation, nous obtenons rS=0,9023. Compte tenu du fait que la valeur critique au seuil de risque  = 0,001 est de 0,359, nous rejetons l’hypothèse d’indépendance au profit de l’affirmation du tendance à une relation de dépendance positive entre ce deux rangements. Nous redonnons cette comparaison dans le tableau et le graphique suivant :

Tableau 33: Importance de Rang
Rang d’importance 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Rang de présentation 2 1 3 5 4 7 8 6 10 9 15 12 13 19 18 17 14 11 16 20
Figure 33: Ordre Décroissant de préférence
Figure 33: Ordre Décroissant de préférence

Pour faciliter la lecture nous redonnons les énoncés donnés dans le questionnaire en portugais.

Tableau 34:
Énoncés présentés selon l’ordre décroissant de préférence sur le sous échantillon d’enseignants au Brésil qui ont fourni rangement complet sans ex æquo. ( p= 82)
2. Interdisciplinaridade possibilidade de estabelecer um dialogo entre os campos disciplinares.
1. Interdisciplinaridade é uma possibilidade de avanço no desenvolvimento do ensino
3. Interdisciplinaridade é possibilidade de contextualizar o conhecimento escolar.
5. Interdisciplinaridade é uma possibilidade de romper com a fragmentação no ensino.
4. Interdisciplinaridade é um atitude diante do conhecimento.
8. Interdisciplinaridade é abordar o conhecimento em diferentes áreas.
6.Interdisciplinaridade é uma categoria de ação no contexto do ensino.
7. Interdisciplinaridade é uma inovação no trato conhecimento escolar.
10. Interdisciplinaridade é uma ajuda no processo de construção do conhecimento.
9. Interdisciplinaridade é trabalhar com projetos que contemplem as diferentes áreas.
18. Interdisciplinaridade interfere no desenvolvimento dos conteúdos disciplinares.
12. Interdisciplinaridade é uma discussão teórica.
13. Interdisciplinaridade é um termo polisêmico que apresenta problemas em relação à compreensão conceitual.
17. Interdisciplinaridade só é possivel através de projetos didáticos.
11. Interdisciplinaridade é um modismo no ensino.
19. Interdisciplinaridade modifica a autonomia do professor em sala de aula.
16. Interdisciplinaridade complexifica o processo de ensino.
15. Interdisciplinaridade não possibilita ajuda nas áreas de matematica e estatistica.
14. Interdisciplinaridade é uma proposta irreal para a prática pedagógica cotidiana.
20. Interdisciplinaridade reduz a possibilidade de sucesso nos exames nacionais. (SAEB VESTIBULAR.)