Délimitation du sujet

Les premiers messages reçus au Cameroun sur le sida proviennent des sources extérieures, particulièrement de l’OMS et des médias étrangers (MESANGA OBAMA, 2005). Ces messages ont été relayés, au plan national, par les sources locales. Aborder la communication sur le sida au Cameroun, nécessite que soient précisées : la période et les limites géographiques de cette étude.

Les premiers messages sur le sida sont émis au Cameroun en 1984, mais dans les autres parties du monde on en parle depuis 1981. Nous inclurons donc ces messages parce qu’ils participent à la compréhension du phénomène sida au Cameroun. En effet, les messages portant sur les conditions d’apparition du sida sont évoqués par nombre d’acteurs de la communication pour expliquer ce phénomène.

Dans l’espace, nous entendons prendre en compte tous les principaux messages et opinions émis ou reçus sur l’ensemble du territoire camerounais. Dans ce sens, nous entendons repérer ces opinions à travers Internet et les médias reçus au Cameroun, qu’ils soient nationaux ou étrangers. De même, nous prendrons en compte, les messages et opinions émis dans le cadre d’un sondage ou en direct entre acteurs de la communication sociale au Cameroun.

Au plan méthodologique, nous n’entendons pas analyser la véracité des discours repérés dans le champ de la communication sociale au Cameroun, autant que nous n’entendons pas analyser l’efficacité de la communication encore moins les résistances des publics aux messages qu’ils reçoivent.