2- La recherche documentaire

Il s’est agi de compléter le corpus de base qui nous a servi dans le programme de Masters. Ce dernier a été constitué à partir de l’analyse systématique de toutes les éditions de Cameroon Tribune de 1981 à 1990. En plus de cette masse primaire de messages, nous avons procédé à la sélection des articles prélevés cette fois sur Internet et dans tous les journaux (quotidiens, hebdomadaires, mensuels) vendus au Cameroun, qu’ils soient publiés dans le pays ou à l’étranger. La sélection des nouveaux articles s’est faite jusqu’à la rédaction de la mouture finale, les messages supplémentaires étant retenus selon leur apport qualitatif (sens nouveau) par rapport au corpus de base retenu en Masters.

La période retenue pourrait apparaître trop longue mais notre option pour la grille de lecture constructiviste nous oblige à tenir compte de ce que, le constructivisme s’inscrit dans le long terme. Philippe CORCUFF affirme à cet effet, (op.cit, 17)

‘« L’historicité constitue alors une notion majeure pour les constructivismes » ’

Une recherche s’étalant sur une période de vingt huit ans (1981 à 2008), nous semble de ce fait acceptable. L’obstacle de la durée nous a semblé contournable car dans la pratique, notre choix pour le journal Cameroon Tribune s’appuie sur la disponibilité de tous les numéros couvrant notre période d’étude. Il existe à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) de Yaoundé, des cahiers de Cameroon Tribune qui sont des compilations des différents numéros rassemblés par mois. Cette disponibilité rend possible notre recherche. L’année 1981 est retenue en tant qu’année de découverte du sida aux Etats-Unis d’Amérique. L’analyse portera sur les différentes idées qui ressortent de chaque article (leur classification par type et l’identification des logiques qui les sous tendent).