4- Le questionnaire

Il nous a permis de collecter exclusivement les messages émis par les acteurs anonymes (les masses) de la communication sociale sur le sida au Cameroun. Dans notre corpus de base, les messages retenus comme messages des masses ont été collectés d’une part grâce aux entretiens, d’autre part, à travers ce questionnaire. Le premier sondage a eu lieu en 2005 sur un échantillon de 50 personnes sélectionnées selon la méthode des quotas. Les quotas ont été définis selon les caractéristiques du recensement général de la population de 1987, aucun autre recensement de cette envergure n’ayant été publié à cette date. Dans l’objectif d’évaluer la dynamique de la perception du sida par les masses, nous avons repris le même questionnaire avec les mêmes sondés. Le panel ainsi constitué n’a pas cependant été retrouvé à 100% lors du deuxième sondage de Juillet 2007. Sur les 50 éléments de 2005, seuls 43 ont été retrouvés. Nous n’avons pas voulu remplacer les sept manquants, de peur de dénaturer notre objectif. Les données récoltées à travers ce sondage par questionnaire ne s’appliquent pas à toute l’étude mais seulement aux messages des masses. Du fait notre choix pour les analyses qualitatives, nous pensons y avoir trouvé toutes les réponses nécessaires à nos analyses et nous n’avons pas jugé nécessaire d’en agrandir la taille.