Plan

Notre travail va se subdiviser en trois parties : la première, intitulée Sida et messages sur le sida, porte sur la définition des concepts de base (chapitre I), le corpus de base (chapitre II), les acteurs et leurs statuts (chapitre III) et les lieux de parole (chapitre IV). Elle examine dans leur dispersion : les messages, les émetteurs de ces messages, ce que nous appelons les acteurs ; les lieux où sont émis les messages et leur influence symbolique sur la compréhension de ces messages.

La deuxième partie intitulée Emergence des discours, est celle qui est réservée à l’analyse des concepts de base et à l’examen de conditions de possibilité de l’apparition du sida comme sujet de communication au Cameroun. Elle se subdivise en trois chapitres. Le premier examine les procédures d’énonciation c’est-à-dire la manière, dont les différents acteurs procèdent pour parler du sida. Le chapitre II analyse la structuration des discours. Nous y observons comment les différents messages s’agencent les uns avec les autres pour laisser émerger des certitudes sur le sida. Le chapitre III examine les changements qui surviennent sur les discours que tiennent les acteurs de la communication sur le sida ; il est intitulé dynamiques symboliques des discours.

La troisième partie procède à un repérage des types de convictions qui émergent des discours tenus sur le sida. Elle est intitulée discours et réalités du sida et se subdivise en quatre chapitres. Le premier, analyse les conditions de possibilité d’apparition de ces certitudes. Il met en exergue les savoirs qui ont servi comme matériaux de base à la formulation des discours sur le sida. Le deuxième chapitre examine les manières et pratiques de parole. Il est intitulé le champ énonciatif. Le chapitre III intitulé dynamiques scientifiques observe la manière dont les acteurs de la logique dominante s’appuient sur le regard scientifique et les institutions de validation pour établir des certitudes sur le sida. Il s’intitule : les dynamiques scientifiques. Le quatrième, le dernier du texte, met en lumière comment les acteurs de la logique dominée procèdent ; il porte le titre de discours populaires et réalités culturelles.