A- Du problème de la réalité

Le concept de réalité est fort usité dans le domaine de la communication. Il y occupe une position centrale. Cette position centrale tient au statut normatif dans la recherche du consensus. La réalité dans ce sens apparaît comme ce qui doit être, ce qui est, ce sur quoi les avis s’accordent parce que s’imposant aux sens particuliers. Les avis ne manquent pas cependant de diverger dès lors qu’il s’agit de poser sur le concept de réalité, un regard critique. Une première césure apparaît dès lors qu’on aborde les approches objective ou subjective. Dans l’un ou dans l’autre cas, le concept de réalité prend une signification différente. D’autres nuances apparaissent à l’intérieur de chacune de ces approches, à mesure que s’approfondit la réflexion. Toutes ces nuances sont portées par différents discours en quête de légitimité dans le processus de la communication. Si le consensus apparaît comme un des buts à atteindre par la communication, la centralité du concept de réalité comme norme ou comme repère mérite un examen approfondi. Quand nous parlons de réalité du sida, que voulons-nous dire ? Comment percevrons-nous cette réalité à travers les différents discours mis en exergue dans la communication sur le sida ? Nous partirons de l’acception générale du concept de la réalité pour examiner son application dans le cas du sida.