B.1- Analyse du concept

La perspective matérialiste fait appel à l’architecture qui s’entend comme l’art de construire les édifices. Vu sous cet angle, il s’agit d’une opération de conception et de réalisation ou de matérialisation de cette conception. En plus clair, l’architecture consiste à organiser les idées pour leur donner une image, puis à matérialiser cette image. Il s’agit d’une opération de collecte, de dispersion, de tri et d’assemblage des matériaux, différents par la nature et par leurs formes, pour obtenir un édifice, c’est-à-dire une forme définitive, dissemblable de celle de chacun des matériaux utilisés. Deux principaux moments apparaissent ici : la conception préalable et la réalisation. Dans la phase de conception, l’architecte fait appel aux connaissances dont il dispose dans des domaines aussi variés que la géographie (saisons, mouvements des vents, des pluies, du soleil, la composition des sols, etc.), la physique, les mathématiques, l’anthropologie, etc. Ces connaissances éparses sont assemblées pour donner un projet unique (une maison d’habitation par exemple où il ne fera pas très chaud et dans laquelle l’intimité des parents sera préservée face aux enfants et aux étrangers, etc.) La phase de réalisation procède de la même manière. Il s’agira de rassembler les matériaux par type et par fonction, pour donner une forme à l’ensemble. Les connaissances auxquelles l’architecte fait appel sont fondées soit sur l’expérience pratique soit sur des théories apprises.

La perspective symbolique et subjective s’inspire de la conception matérialiste de la construction. Le petit Robert donne entre autres définitions au mot construction : « action de composer, d’élaborer une chose abstraite ». C’est dans ce sens que nous pouvons parler de la construction d’une phrase, d’un mythe ou d’une histoire (une histoire construite de toutes pièces). C’est cette perspective symbolique qui explique l’érection du concept de constructivisme en une théorie, partant d’un mouvement artistique. Le constructivisme considère tout objet de pensée comme un construit (une construction).