A.1.2- Le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS)

Créé en 1985, le CNLS apparaît comme le principal acteur de la communication sur le sida au Cameroun. C’est lui qui produit l’essentiel des discours dominants sur le sida au plan national. Bernard BARRERE affirme :

‘« la lutte contre le sida s’est organisée à partir de 1985 avec la création d’un Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS), bien que la sensibilisation ait commencé un an auparavant par une série de conférences à travers tout le pays » (EDS-1998).’

Selon la décision n°0083/MSP/CAB du 23 novembre 2001 portant réorganisation de la lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles au Cameroun, le CNLS est chargé de :

Le CNLS se compose de :

Le CNLS, en tant qu’organe d’exécution de la politique du ministère de la Santé publique dans le cadre de la lutte contre le sida, a un statut d’autorité publique. Il joue, comme le ministère de la Santé publique, le rôle de censeur.

Le ministère de la Santé publique et le CNLS apparaissent en définitive comme les principaux acteurs de la communication sur le sida au Cameroun. Les autres institutions se bornent à prendre en écho, les discours élaborés par les deux précédentes.