C.1.2- Les guérisseurs-voyants

A la différence de l’herboriste et du naturopathe, le guérisseur-voyant est un personnage qui combine à la fois les plantes médicinales et les forces spirituelles pour guérir les malades. Il n’attend pas, comme l’herboriste, et le naturopathe, que le patient lui décrive le mal dont il souffre, il consulte un élément divinatoire (araignée, crabe, cauris, l’eau, etc.) pour découvrir la source du mal dont souffre le patient. L’acquisition de la science du guérisseur-voyant ne se fait pas par simple accumulation comme chez l’herboriste ou par des études de type académique comme chez le naturopathe mais par une longue initiation auprès d’un maître. A Rumsiki dans l’Extrême-Nord du pays, il ne saurait y avoir deux devins aux crabes à la même période. Le disciple ne peut officier qu’après la mort du maître, indépendamment du degré de maîtrise de la science divinatoire acquise.

L’inscription du guérisseur-voyant dans le registre spirituel, place ceux qui sollicitent ses services dans une posture de foi et de soumission, les esprits pouvant souvent se relever méchants, selon les croyances populaires. Par ailleurs, le fait que patient soit totalement ignorant de la science du guérisseur-voyant ne lui laisse que peu moyens de mettre en doute ce qui lui est révélé.

Au total, les guérisseurs-voyants, les herboristes et les naturopathes apparaissent comme autant d’alternatives à la médecine moderne au Cameroun. La population recourt à tous ces acteurs en cas de maladie. Ils apparaissent donc comme d’importants acteurs de la communication sociale sur le sida au Cameroun.