B- Les institutions administratives

Le rôle des institutions administratives comme acteurs de la communication sociale sur le sida a été analysé dans le chapitre IV. Il s’agissait alors d’observer le statut de ces administrations, prises sous l’angle des producteurs de discours sur le sida. Dans la présente section, nous les examinerons dans leur aspect spatial, en tant que lieux où se tiennent des discours sur le sida. Certes dans l’administration, acteurs et espaces sont tellement liés qu’on pourrait aisément assimiler l’un des aspects à l’autre, il importe ici d’en distinguer les deux facettes. En effet dans un même espace administratif peuvent intervenir différents acteurs individuels avec des statuts différents et partant avec des discours différents. La salle de conférence du ministère de la santé publique par exemple peut abriter une conférence de presse du Ministre de la Santé publique ou un séminaire des experts de la santé. Les discours qui en résultent seront différents dans leur nature (discours politique dans un cas et discours scientifiques dans l’autre), même si les deux portent sur un même objet (le sida). La différence de nature de ces discours, induit une différence de contenus.

Du fait de la différence de perspectives d’analyse entre l’aspect spatial et l’aspect action, les découpages opérés sur les administrations vont varier. S’il est vrai que les différentes actions publiques jouissent toutes de la même autorité, il n’en demeure pas moins vrai que certains espaces des administrations publiques se prêtent à des discours de natures variées. L’hôpital va beaucoup plus se prêter au discours scientifique même si occasionnellement des discours de type politique peuvent y être tenus (lancement des campagnes sanitaires, inauguration, etc.) De même le ministère de la santé publique et ses structures décentralisées, bien que propices aux discours de type politique reçoivent souvent des discours à caractère scientifique (séminaires, colloques, conférences). La variété des acteurs qui y opère implique nécessairement une variété de discours, chacun de ces acteurs étant culturellement marqué.

L’objectif dans la présente section est de déterminer les caractéristiques des espaces administratifs et l’influence que ces derniers peuvent avoir sur les discours qui y sont tenus. Seront ainsi analysés : les administrations publiques considérées comme un ensemble de structures distinctes, les institutions parapubliques et privées, les institutions éducatives. Il s’agit des espaces qui nous sont apparus comme suffisamment représentatifs de lieux d’échange de messages sur le sida au Cameroun.