B.3.2- Fonctionnement

Les institutions éducatives sont des lieux de transmission de savoirs entre enseignants et apprenants. Cette transmission des savoirs se passe généralement et de manière formelle, dans les salles de cours. Le fonctionnement des institutions éducatives varie avec le niveau de l’enseignement concerné. Dans le primaire il y a un enseignant par niveau d’études. Celui-ci dispense tous les enseignements requis. En milieu rural il est courant qu’un seul enseignant tienne toutes les classes, de la SIL au cours moyen II. L’élève assimile les leçons du maître sans possibilité de discussion. Cette transmission linéaire des enseignements s’explique par le faible niveau d’instruction et la faible maturité mentale des apprenants.

Dans le secondaire il y a un enseignant par discipline. Il en résulte que dans une salle de classe défilent plusieurs enseignants. Cette diversité des enseignements, cette multiplicité d’intervenants ouvre peu à peu la voie à la discussion, l’apprenant pouvant quelques fois opposer à un enseignant ce que son collègue aura dit.

Dans le supérieur, l’accent est mis sur l’effort de recherche de l’apprenant. Celui-ci a, en plus des enseignants, une multitude de documents dont il s’inspire pour construire ses connaissances. Il en résulte une grande possibilité de discussion entre apprenants et entre apprenants et enseignants.

Dans tous les cas le sida en tant que préoccupation majeure de l’humanité s’intègre dans tous ces niveaux d’enseignement. Seulement à mesure que le niveau d’instruction s’élève, le modèle linéaire du primaire, favorable au discours dominant se mue progressivement en modèle circulaire qui, lui, s’ouvre aux discours dominés. En général dans les institutions éducatives, le discours dominant est prépondérant.